Palmarès académique du Prix "Non au harcèlement" 2020

Temps de lecture 10 minutes

Porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le Prix « Non au harcèlement » vise à sensibiliser la communauté éducative au harcèlement à l’école, à rendre les élèves acteurs de la prévention et à inciter à la mise en place de projets dans les établissements.

Ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans, répartis en 4 tranches d’âge (primaire, 6e-5e, 4e-3e, lycée), ce prix permet aux élèves de s’exprimer à travers la création d’un support de communication susceptible d’accompagner le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les productions des élèves sont réparties dans les catégories "affiche" ou "vidéo".

La lutte contre le harcèlement dans l'académie

L’académie de Nancy-Metz met en œuvre des actions concrètes pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école : formation de près de 500 ambassadeurs lycéens depuis 3 ans, instauration d'un numéro vert et d'un réseau de référents départementaux pour une meilleure prise en charge, mobilisation dans les établissements lors des journées nationales Non au harcèlement, actions de prévention, formation des personnels, etc.

Découvrez les 10 productions lauréates du Prix académique « Non au harcèlement » !

Catégorie école élémentaire – vidéo : École du Centre de Moyeuvre-Grande (57)

Les élèves, âgés de 8 à 9 ans, se sont mobilisés pour prévenir le harcèlement à l’école. Leurs engagements : être vigilants, accueillir les nouveaux arrivants, les aider à s’intégrer et favoriser des activités collectives.

Catégorie « Cycle 3 – affiche » : collège du Justemont de Vitry-sur-Orne (57)

« Tous ensemble face au harcèlement » : c’est l’ambition affichée par le groupe d’élèves qui a participé au projet. L’affiche produite sera exploitée lors des manifestations de prévention qui ponctuent l’année scolaire et touchent l’ensemble de la communauté éducative.

Catégorie « Cycle 4 – affiche » : collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois (55)

Qu’est-ce que le harcèlement ? Que se passe-t-il entre l'auteur, la victime, le témoin ? Quels conseils apporter ? C’est toute la réflexion qui a conduit les élèves volontaires de 5ème du collège Robert Aubry à créér cette affiche, qui a vocation à être diffusée au collège et auprès des familles.

Catégorie « Cycle 4 – vidéo » : collège la Louvière de Marly (57)

Les élèves du club vidéo ont souhaité partir du point de vue du parent. Une vidéo qui montre aussi les conséquences familiales : « Ce n’est pas une vie qui est détruite mais un ensemble de vies, ce n’est pas un jeu. »

Catégorie « Lycée – affiche » : lycée général et technologique Jean de Pange de Sarreguemines (57)

Les élèves volontaires du lycée Jean de Pange ont privilégié la lutte contre le cyber-harcèlement et ont présenté leur réflexion dans cette affiche : sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement entre pairs.

Catégorie « Lycée – vidéo » : lycée polyvalent Louis de Cormontaigne de Metz (57)

Les ambassadeurs lycéens de prévention et de lutte contre le harcèlement du lycée Louis de Cormontaigne ont inscrit leur réalisation dans la démarche globale de sensibilisation au problème du harcèlement : justice scolaire, coéducation, qualité de vie à l’école.

Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel – affiche : lycée Ernest Bichat de Lunéville (54)

Les ambassadeurs lycéens du lycée Ernest Bichat ont élaboré une affiche à exposer le jour de la manifestation Bich’ARTS. Cette affiche concernant le harcèlement sexiste et sexuel a une ambition : sensibiliser, mesurer les conséquences de faits de harcèlement sur la santé et sur les apprentissages.

Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel – vidéo : lycée professionnel Notre Dame de Mont-Saint-Martin (54)

22 élèves du lycée professionnel Notre Dame ont ouvert le débat avec les élèves sur le harcèlement à l’école. Cette vidéo se veut être un outil de communication efficace permettant de faire passer un message, de sensibiliser puis de convaincre les lycéens sur les moyens de vaincre ce fléau.

Prix cyber-harcèlement – vidéo : collège Julie Daubié de Rombas (57)

Les élèves volontaires du conseil de la vie collégienne du collège Julie Daubié ont cherché à répondre à la problématique : « Comment l’influence des réseaux sociaux peut engendrer un phénomène de harcèlement scolaire ? ».

Coup de cœur académique: programme de réussite éducative (PRE) de la caisse des écoles de Saint-Dié-des-Vosges (88)

Trois classes de l’école Baldensperger se sont mobilisées pour le concours : réflexion, méthodologie, contributions engagées et élaboration d'une affiche, qui a conduit le jury à la promouvoir « coup de cœur académique 2020 ».

En savoir plus sur le Prix national « Non au harcèlement »

Mise à jour : juin 2021