Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Parcours biculturel à Sarreguemines

11 mai 2015
art_sarr.png

art_sarr.png

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, s’est rendu à Sarreguemines lundi 4 mai 2015 dans le cadre d’une visite organisée sur le thème des dispositifs biculturels. Retour en images.
Sarreguemines est situé sur la frontière avec le Land de la Sarre. Cette proximité géographique avec l’Allemagne confère au territoire sarregueminois un statut linguistique, culturel et économique particulier. C’est dans ce contexte biculturel que les projets et dispositifs de l’école élémentaire de la Blies, de l’école maternelle du Gregersberg et du collège Fulrad de Sarreguemines s’inscrivent.


A l’école élémentaire de la Blies, le recteur a assisté à une séance bilingue de mathématiques avec la classe de CP dans laquelle œuvre Dörte Almstedt, assistante de langue Trilingua.


Dans le cadre de la labellisation de l’école maternelle du Gregersberg « Ecoles maternelles bilingues - Elysée 2020 », une cérémonie festive autour de chants en langue allemande a réuni élèves, parents d’élèves, et membres de l’équipe éducative.



En présence de Céleste Lett, député-maire de Sarreguemines, le recteur a souligné le caractère d’excellence que représentent les écoles de Sarreguemines, « véritable laboratoire d’exception », en termes de coopération éducative entre la France et l’Allemagne. Le label « Ecoles maternelles bilingues - Elysée 2020 », dont la plaque a été dévoilée pour l’occasion, témoigne du travail de qualité réalisé par l’équipe de l’école.


De l’apprentissage de la langue allemande à l’insertion professionnelle, une table ronde a permis aux acteurs éducatifs, économiques et associatifs locaux du biculturel d’échanger autour des dispositifs de coopération franco-allemands mis en œuvre au collège Fulrad.


mise à jour le 11 mai 2015