Parcours préparatoire au professorat des écoles

L’académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine s’associent pour vous proposer une formation post bac : le Parcours préparatoire au professorat des écoles

Vous envisagez de passer le concours de professeurs des écoles et vous avez suivi une spécialité mathématiques ou l’enseignement de mathématiques complémentaires ? Ce parcours est fait pour vous !

De quoi s’agit-il ?

L’académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine proposent, à partir de la rentrée 2021, une nouvelle formation adossée à la licence de mathématiques. Il s’agit du parcours préparatoire au professorat des écoles. Cette formation en trois ans est assurée à 50 % par l’Unité de formation et de recherche mathématiques informatique et mécanique (UFR MIM) et à 50 % par le lycée Robert Schuman de Metz et permet l’obtention de la licence de mathématiques.

Ce parcours vise à apporter un savoir pluridisciplinaire dans les disciplines, indispensable au métier de professeur des écoles, et à faire acquérir un socle solide de compétences et de connaissances en mathématiques.

Le débouché naturel de ce parcours de licence est le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du 1er degré afin de préparer le concours de professeurs des écoles. Des réorientations sont également possibles.

Qui peut s’inscrire ?

Cette formation peut accueillir des bacheliers de la région Grand Est ayant suivi la spécialité mathématiques en première, puis la spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires en terminale et se destinant au métier de professeur des écoles.

Où cela se passe-t-il ?

Une partie de la formation se déroule à l’UFR MIM à Metz et l’autre partie au lycée Robert Schuman de Metz. Les deux sites de formation sont situés à proximité l’un de l’autre. L’hébergement est possible dans le même secteur (CROUS).

Comment est-ce organisé ?

Sur l’ensemble du parcours, 50 % des enseignements sont assurés par l’UFR MIM et 50 % par le lycée Robert Schuman, cependant la répartition évoluera au cours des années : 1/3 d’enseignements à l’UFR MIM en première année, 50 % en deuxième année et 2/3 en troisième année.

Les enseignements comprennent :

• À l’UFR MIM : des unités de la licence de mathématiques existante ;
  • Au lycée : des enseignements de français,  histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, philosophie, EPS, enseignements artistiques, anglais, allemand (facultatif) ;
  • 3 semaines de stages d’observation dans des écoles primaires lors de chacune des deux premières années ;
  • La possibilité de 4 semaines de mobilité à l’étranger en troisième année.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants vers la réussite :

• L’effectif est limité à un groupe d’au maximum 35 étudiants.
  • L‘évaluation des connaissances s’effectue par contrôle continu.
  • Un enseignant référent est assigné à chaque étudiant.
  • Un espace numérique de travail (ENT) est mis à disposition. Chaque étudiant a un identifiant personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire, etc.

Contacts

UFR MIM - Responsable de la licence de mathématiques : jean-louis.tu@univ-lorraine.fr
Lycée Robert Schuman : ce.0570057@ac-nancy-metz.fr

Flyer d'informations