Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Mai

Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

20 mai 2020
EYPH8aBXsAAC3pS.jpg

EYPH8aBXsAAC3pS.jpg

La phase d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le mardi 19 mai 2020 et se terminera le 17 juillet 2020 à minuit.
La  procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière  progressive et continue. Chaque matin le dossier des candidats est mis à jour : les listes d’attente évoluent et les candidats sont alertés dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs  propositions d’admission. 

Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission  seront envoyées sans interruption, du 19  mai jusqu’au 15 juillet. La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au  fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire  immédiatement de nouvelles propositions à d’autres.

Pour répondre aux attentes des candidats, des simplifications sont mises en œuvre : pour ceux qui le souhaitent, le répondeur automatique pourra être activé dès le 20 mai et un seul point d’étape, au lieu de 3 en 2019, sera organisé pour confirmer leurs vœux en attente fin juin.

Des services interactifs sont disponibles pour répondre aux questions des candidats :
  • Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d’admission
  • La messagerie « Contact » accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pournouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat)
A partir du 19 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures  n’auraient  pas  été  retenues  seront  accompagnés  au  plus  près  par  les  équipes  de  leur  établissement  et  les  structures  d’orientation  pour  échanger  sur  leur  projet  et  les  préparer  pour  la  phase complémentaire. Dans le contexte de crise sanitaire, les modalités de l’accompagnement seront adaptées localement, comme cela a été fait pendant la confirmation des vœux, début avril.

Ressources utiles : 

mise à jour le 20 mai 2020