Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Avril

Parlement des enfants : l'école Emile Zola à l'honneur

25 avril 2014
slider parlement2.jpg

slider parlement2.jpg

Le jury académique du 19e Parlement des enfants a retenu le projet de loi rédigé par l’école élémentaire Emile Zola de Neuves-Maisons qui « vise à encourager l’adoption d’habitudes alimentaires en distribuant au moins une fois par semaine un fruit à la récréation dans les écoles primaires ».
Cette proposition résulte d’une action réalisée par les élèves délégués de l’école, qui vendent des fruits lors des récréations depuis 3 ans. Les élèves souhaitent que ces fruits soient issus de l’agriculture biologique et/ou de producteurs locaux favorisant des circuits courts. Ils envisagent plusieurs pistes de financement telles que l’Union européenne, les collectivités locales, les producteurs locaux et les parents d’élèves. 

Le jury national qui se tiendra lundi 5 mai 2014 sélectionnera les 4 meilleures propositions de loi et certaines questions à l’Assemblée nationale. Les 577 classes participantes vont débattre ensuite de ces propositions qui seront présentées le jour du vote solennel au Palais-Bourbon. 
 
Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d'éducation civique grandeur nature. Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, constitue une occasion privilégiée de travailler l'acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s'inscrit dans les programmes d'instruction civique et morale du cycle des approfondissements de l'école primaire, en particulier « l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales », et « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie ».
 

mise à jour le 28 mai 2014