Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Avril

Parlement des enfants : l'école Jacques Prévert de Yutz à l'honneur

2 avril 2015
actu.png

actu.png

Réuni jeudi 26 mars 2015, le jury académique du 20e Parlement des enfants a sélectionné la proposition de loi de l'école Jacques Prévert de Yutz "visant à instaurer un conseil municipal des Jeunes dans toutes les communes scolarisant des enfants de cycle 3".
Cette année, le thème était "Les droits de l'enfant". Les principales thématiques des propositions de lois reçues étaient les suivantes :
  • Droit à l'éducation et à l'information, à la culture,
  • Droit au bien-être,
  • Droit à la liberté d'expression, de pensée, de conscience et de religion,
  • Protection contre les mauvais traitements et à la torture,
  • Droit de connaître ses parents.

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d'éducation civique grandeur nature. Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, constitue une occasion privilégiée de travailler l'acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s'inscrit dans les programmes d'instruction civique et morale du cycle des approfondissements de l'école primaire, en particulier « l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales », et « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie ».

mise à jour le 21 mai 2015