Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Novembre

EDF et l’Académie de Nancy-Metz partenaires pour l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes
 
   

Michel Leroy, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, et Vincent Barbaras, délégué régional d’EDF en Lorraine, ont signé le 6 novembre 2008 une convention de 3 ans pour renforcer leur coopération en faveur de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes.

Cette convention décline en Lorraine le partenariat national qui existe de longue date entre EDF et l’Education nationale, et prévoit une collaboration autour de 5 grands axes :

L’information (à travers la sensibilisation des jeunes et des enseignants aux problématiques de l’énergie et aux enjeux de développement durable ; et par la prévention des risques électriques, domestiques et aux abords des ouvrages EDF) et l’orientation (grâce aux visites d’entreprise, aux séquences d’observation en milieu professionnel, aux stages et à la participation d’EDF aux forums organisés par les établissements scolaires).

La formation des personnels de l’Education nationale, par l’information des chefs de travaux, l’apport d’outils pédagogiques et la participation à la formation des enseignants de technologie.

La formation professionnelle des jeunes, par le développement de l’accueil des élèves en période de formation en entreprise ou en stage, en favorisant notamment l’accueil des élèves des établissements des quartiers sensibles ainsi que celui des élèves handicapés.

L’évolution des métiers, des compétences et des formations (définition des métiers émergents dans les secteurs du développement durable et de la maîtrise de la demande en énergie).

La formation continue et la validation des acquis de l’expérience pour les personnels d’EDF (en mobilisant le savoir-faire du réseau des Gréta de Lorraine en matière de formation et de conseil).

Cette coopération s’inscrit dans les engagements pris par EDF en matière d’éducation et de formation, notamment pour favoriser l’égalité des chances ou développer l’apprentissage. Autant de préoccupations partagées avec l’Education nationale, tout comme celle de la sensibilisation des jeunes à la sécurité et au développement durable.


mise à jour le 3 décembre 2012