Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Juin

Participation de l’académie au programme « Retour à l’école / Back to school »

30 juin 2015
M. Millot avec des élèves de Terminale Bac Pro Optique et de Bts Optique (2ème année), lycée professionnel Saint-André de Ottange en Moselle

M. Millot avec des élèves de Terminale Bac Pro Optique et de Bts Optique (2ème année), lycée professionnel Saint-André de Ottange en Moselle

En 2015, la France participe pour la première fois au programme « Retour à l’école / Back to school » mis en place par la Commission européenne en 2007.
Près de 300 fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes ont été invités à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-mêmes fréquentés, et ainsi parler d’Europe aux jeunes de façon concrète et raconter de l’intérieur l’aventure qu’est la construction européenne. Dans l’académie, ce programme s’est déroulé du 27 avril au 7 juin 2015.

C’est dans ce cadre que jeudi 28 mai 2015, Stéphan Millot a retrouvé le lycée professionnel Saint-André de Ottange où, il y a plus de 20 ans, il apprenait le métier de pâtissier. Il a expliqué son parcours et comment, avec un diplôme de pâtissier, il est parvenu à un poste de responsabilités au sein des institutions européennes. Sa vision de l’intérieur et ses connaissances, ont été appréciées par les élèves.
Stéphan Millot a expliqué le fonctionnement des différentes structures européennes et parlé de son activité d’huissier-messager.
Il a également donné des conseils pour effectuer des stages à l’étranger et y trouver un emploi : « Vous avez la chance d’être proches de trois pays européens demandeurs dans les métiers que vous apprenez ici, il est évident que l’apprentissage des langues est capital ». Le programme Erasmus a été évoqué, suscitant plusieurs questions.
Les rencontres se sont prolongées par un quizz pédagogique sur l’histoire et la géographie européennes.

mise à jour le 3 septembre 2015