Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Novembre

Participation des collégiens et lycéens aux Assises du journalisme



Du 5 au 7 novembre 2013 s’est tenue la 7e édition des Assises du journalisme à Metz. Parmi la trentaine de débats et d’ateliers proposés par les intervenants, les Assises ont fait également se rencontrer professionnels de l’information et élèves de l’académie mercredi 6 novembre 2013. 

Trois temps forts ont rythmé cette journée suivie par près de 300 collégiens et lycéens. Au programme : 

 
  • Visite en avant-première de l’exposition « Photographier la guerre » inaugurée le soir-même par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication ;
  • Rencontre et échange avec Patrick de Saint-Exupéry, fondateur de la revue XXI et président du jury pour le prix des Assises, autour des évolutions du journalisme en présence d’étudiants ;
  • Débat sur les médias collégiens et lycéens à propos des pratiques des journalistes et de l’articulation entre l’expérience du journalisme jeune et du journalisme professionnel. 

En présence d’Evelyne Bévort, Directrice déléguée du Clemi, Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, a clôturé la journée. Elle s’est réjouie de l’attachement que portent les organisateurs des Assises internationales du journalisme à « développer, en partenariat avec l’École, les principes et les valeurs qui fondent une information de qualité ». 
 


Découvrez le reportage réalisé par le Républicain Lorrain 

Le journalisme revu et corrigé par la... par republicain-lorrain

mise à jour le 14 novembre 2013