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Le PEAC en 10 points


1. Le PEAC vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

2. Il permet à chaque élève, de la maternelle au lycée, d’aborder les grands domaines des arts et de la culture, y compris la culture scientifique et technique, et l’éducation aux médias.
 

3. L’équipe éducative réalise un diagnostic partagé dans chaque établissement. Le volet culturel du projet d’établissement donne de la cohérence aux actions menées.
 

4. Sa mise en oeuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire et du partenariat afin de construire une offre éducative cohérente à destination des jeunes.
 

5. Il se construit autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, rencontres, pratiques.
 

6. Il s’ appuie sur les programmes, le socle commun et s’articule avec l’enseignement d’histoire des arts dans une démarche de projet.
 

7. Le référentiel du PEAC définit les grands objectifs de formation et des repères de progression associés en fonction des cycles et des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. (BO n° 28 du 9 juillet 2015).

8. Il assure la complémentarité et la continuité entre les trois temps de l’enfant : temps scolaire, périscolaire, et extra-scolaire ou familial.
 

9. Les chefs d’établissement ont la possibilité de désigner un référent culture en lycée et collège.
 

10. L’élève gardera une trace de son parcours grâce à l’application informatique   « folios » (en 2016 dans l’académie de Nancy - Metz).


mise à jour le 18 novembre 2015