Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Pépinière 4.0 : journée d’étude sur les usages du numérique de demain

1 février 2016
Articl_ePepi.png

Articl_ePepi.png

Mercredi 13 janvier 2016, le séminaire sur les usages du numérique éducatif, de l’école primaire au lycée, a réuni près de 350 participants à la faculté des Sciences de Vand½uvre-lès-Nancy.
Co-organisé par l’académie de Nancy-Metz, l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine et l’Université de Lorraine, dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation annoncé par le Président de la République le 7 mai 2015, ce séminaire a été mis en œuvre par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) et la Maison pour la science en Lorraine.

Au programme, deux conférences ont rassemblé les participants en plénière sur les thèmes :
  • « Innovation de la pédagogie par le numérique, oui mais… » par André Tricot, chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse,
  • « Une brève histoire de l’informatique » par Erwan Kerrien, chargé de recherches, chargé de mission médiation scientifique à l’Inria Nancy Grand Est.

Les animateurs TICE du premier degré, tuteurs d’enseignants fonctionnaires stagiaires du secondaire, accompagnateurs DANE, médiateurs numériques de CANOPÉ, formateurs à l’ESPÉ ont été conviés à participer à trois ateliers au choix parmi les 25 proposés tout au long de la journée : « cybercriminalité », « la robotique cognitive », « les neurosciences : comment le numérique peut-il modifier le cerveau ? », « réseaux sociaux et éthiques »…

En savoir plus
Page consacrée au séminaire sur le site de la Maison pour la science

mise à jour le 24 février 2016