Rimes…

Les bonnes occasions ne manquent pas en classe pour faire rimer la Poésie !

J'aime les fleurs

j'aime les fleurs avec leurs belles couleurs
leurs bonnes odeurs
elles me rendent de bonne humeur les jolies fleurs
leurs petits coeurs réjouissent mon petit coeur à moi

Mélanie Vial - 9 ans

Un brin de rêve sur des prénoms d'élèves…

 
Dans ma classe

Il y a Chloé
Qui roule en V.T.T.

Jonathan
Qui est marrant

Mais aussi Jean-Marc
Qui lance des remarques

Et Etienne
Qui fait des siennes

Voilà Dogan
Qui rêve d'aller en Macédoine
 



Puis Angélique
Qui révise ses mathématiques

Ensuite Thomas
Qui drague les nanas

Et encore Jimmy
Qui appelle Aurélie
Pour boire du Champomy

Sans oublier Florent
Qui se cache dans les rangs
A Jean Rostand.

 
Classe de 6e5 - SEGPA - Mme Zanolla - Collège Jean Rostand, 57050 METZ
Contact courriel : cdi.jean-rostand@laposte.net

Des thèmes d'écriture…

Mouâd et Brandon, de la classe de CE2 de Corinne DALMASSO,
Ecole du Bois de Boulogne à Nice, prennent le train des rimes :

Contact : JOSIANE PERRIN josianeperrin@yahoo.fr

 

Comptine de la gare de Paris

A la gare de Paris
Je prends le train pour Nancy
Où je rejoins l’ami Samy
Qui arrive d’Australie
Et m’attend à l’Hôtel de Tunisie
Nous y mangeons des spaghettis
Tout en écoutant Tragédie
J’ai le temps jusqu’à Nancy
De lire un peu de poésie
Adieu gare de Paris !

Une création du Club Lecture du collège Jean Lamour, 56 Bld de Scarpone à Nancy.
Enseignante :
Teresa Heddoud
Courriel : Teresa.Heddoud@ac-nancy-metz.fr

Histoire de chaleur !

Nous en avions rêvé,
Elle est arrivée,
Sur nous comme une calamité,
Je ne peux que vous en parler.

Tenue légère exigée,
Rafraîchissements et glaces à volonté,
Bien que bondées, terrasses de café,
Et piscines pour se prélasser,
Farniente imposé,
Pour une rentrée du bon pied.

Chaleur torride durant tout l'été,
Eau rationnée, parfois épuisée,
Dans certaines contrées,
Vies humaines sacrifiées,
Circulation alternée,
Pollution exacerbée,
On en vient à regretter l'humidité,
Dans notre Lorraine parfois critiquée.

Petit poème sage

sage
passage
de nuages
nous présage
temps plutôt sage
pour le voyage
noirs nuages
et on envisage
violent orage
blessant les pâturages
c'est le langage
des paysages
des nuages
le message
sage

Création des élèves de la CLIS
Ecole Brieux – 57280 Maizières-les-Metz
Responsable de l'activité Mme CUNGS
Cliquez ici pour contacter l'enseignante.

Mot d'espoir

Si la liberté j'étais,
Au paradis je m'en irais
Et heureux, tout le monde serait.

Si la tristesse j'étais,
Dans un endroit isolé je me rendrais,
Pour méditer à jamais.

Si l'espoir j'étais,
Omniprésent je serais,
pour le bien être de tous et pour l'éternité !


Yoann Klouz
École-Collège-Lycée Sainte Marie Blancarde (13004)
Courriel : sainte.marie.blancarde.13@wanadoo.fr

 


Des rimes colorées et tourbillonnantes…

Les feuilles d'automne

Tourbillonnent

La verte

Fait encore des pirouettes
Et des galipettes

La brune

Va cacher les prunes
Derrière la dune

La jaune
Se même à la faune
Et ne demande pas l'aumône

La fanée

Est emportée
Par le vent mauvais

Création des élèves de la CLIS
Ecole Brieux – 57280 Maizières-les-Metz
Responsable de l'activité Mme CUNGS
Cliquez ici pour contacter l'enseignante.

Prairie lorraine

Pâquerette
en collerette

Bouton d'or
en toque d'or

Primevère
en gilet vert

Jonquille
cloche qui brille

Tulipe
en équipe

Crocus
en col russe

Violette
en robe coquette

Muguet
en clochettes gaies

Jasmin
parfait pour le bain

Coquelicot
au bord du ruisseau

Bleuet
pour un bouquet

Asters
pour les par-terre


Ainsi est la prairie lorraine
ainsi on l'aime

Création des élèves de la CLIS
Ecole Brieux – 57280 Maizières-les-Metz
Responsable de l'activité Mme CUNGS
Cliquez ici pour contacter l'enseignante.

Des prénoms en rimes…

Les élèves de la classe de Madame Laurence (3A) de
l'école ATHÉNÉE ROYAL SERGE CREUZ - Belgique
vous invitent à une présentation personnelle du prénom de chacun, présentation toute en rimes et en dessins !
Courriel :
prosper_14@yahoo.fr

Je m'appelle Arfan
Et je prends le vent.

Les rimes avec mon prénom :
éléphant, volcan, courant, maman, enfant, ...

Le jeu des rimes…

Encore une super-idée de l'école ATHÉNÉE ROYAL SERGE CREUZ ! (d'autres jeux avec les mots sont en accès libre sur leur site)
Les enfants de la classe de Monsieur Geoffrey (3-4) vous proposent de jouer directement sur les pages du site de leur école… où les réponses s'affichent automatiquement !

Trouve le mot qui rime
avec chapeau !
 
Ours Bateau Cerise

Des animaux et leur liste de cadeaux…

Des rimes en cadeau de Noël…

. le perroquet va recevoir un balai, un carnet et un bonnet
. le koala aura un matelas, un coca-cola et un paquet de tabac
. le babouin recevra du boursin, un coussin et quelques grains
. le taureau aura des artichauts, un verre d'eau et des nouveaux sabots
. l'araignée va avoir une poupée, un cahier de dictées et une épée
. le kangourou recevra une boîte de clous, des bijoux et un igloo
. le rhinocéros va recevoir une moto de cross, un carrosse et un os
. l'éléphant aura trois francs, un banc et une paire de gants
. l'hippopotame aura des rames, des palmes et... une femme
. la baleine recevra de la laine, une voiture américaine et une Citroën

Par les élèves de la 6P (11-12 ans), de Martigny, Suisse
Enseignant : de Jean-Pierre Nater, courriel naterjp@mycable.ch
Ecole -> http://www.ecolemartigny.ch

Tout simplement un grand voyage dans l'imaginaire !

Connaissez-vous la nouvelle ?
c'est très confidentiel
une ravissante coccinelle
s'est écrasée sur la Tour Eiffel
en se réveillant elle ne vit que le ciel
c'est alors qu'arriva Djamel
il allongea la belle
sur une feuille de citronnelle
lui donna du sirop de miel
et quelques gouttes de mirabelle
pour tous les deux commença une vie nouvelle
et ils s'envolèrent vers La Rochelle
pour voir le coucher du soleil


Création collective du CM1- CM2
Ecole Brieux – 57280 Maizières-les-Metz
Responsable de l'activité Mme CUNGS
Cliquez ici pour contacter l'enseignante.


Même si, loin s'en faut, les poèmes ne riment pas tous, la présence de rimes est associée à la Poésie. Créer un poème qui rime, c'est se fixer une contrainte d'écriture dont le respect est relativement aisé. Du reste les rimes renforcent la musique des textes et offrent un terrain de recherche tout à fait intéressant.

Pour en savoir plus sur les rimes, faites un tour dans le COULOIR DES LIENS où vous trouverez une rubrique sur la versification qui vous permettra de tout connaître sur le sujet… un détour aussi par le LABORATOIRE TECHNOLOGIQUE qui propose l'analyse de deux dictionnaires sur cédérom utilisés en classe notamment pour trouver des rimes en un clic de souris (ou presque)…

Comme toutes les contraintes d'écriture, la forme ne doit pas primer sur le message poétique à transmettre, mieux vaut un texte poétique sans rime plutôt qu'un texte qui rime mais n'est pas de la Poésie !


Un dictionnaire des rimes sur Internet : http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

(Utilisez la fonction copier-coller sur la page du dictionnaire pour faciliter la saisie de votre requête.)


Les élèves de CP de l'école de Novéant, produisent à la manière de Géo Norge…
Un bel exercice de style pour ce poème où la disposition des rimes est à étudier soigneusement !

D'autres poèmes des enfants de Novéant sur leur site : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/noveant/index.html
Allez y faire un petit tour !

Petite citrouille

La petite citrouille s'ennuie
De n'être pas encore cueillie.
Les autres citrouilles sont parties,
Petite citrouille est sans amie.

Comme il fait froid ! J'ai la trouille !
Les jours sont courts ! Il va pleuvoir.
Comme on a peur au verger noir
Quand on est seule et qu'on est citrouille.

Je n'en puis plus viens me cueillir,
Tu viens me cueillir Isabelle ?
Comme c'est triste de vieillir
Quand on est citrouille et qu'on est belle.

Prends-moi doucement dans ta main,
Mais fais-moi vivre une journée,
Bien au chaud sur ta cheminée
Et tu me mangeras demain.

Les CP de l'école de Novéant
Courriel : ce.0572905@ac-nancy-metz.fr


Petite pomme

La petite pomme s'ennuie
De n'être pas encore cueillie.
Les autres pommes sont parties,
Petite pomme est sans amie.

Comme il fait froid dans cet automne !
Les jours sont courts ! Il va pleuvoir.
Comme on a peur au verger noir
Quand on est seule et qu'on est pomme.

Je n'en puis plus viens me cueillir,
Tu viens me cueillir Isabelle ?
Comme c'est triste de vieillir
Quand on est pomme et qu'on est belle.

Prends-moi doucement dans ta main,
Mais fais-moi vivre une journée,
Bien au chaud sur ta cheminée
Et tu me mangeras demain.

Géo Norge



Réviser les sons, chasser les mots, c'est tellement mieux en Poésie !
Aïcha, Karim , Kheira , Abdelhafid et Sara, du CE1 de l'école Lavoisier de Perpignan (ZEP), vous proposent leurs trouvailles !

Pour les contacter, envoyez un petit courriel à leur enseignante : Denise Rémond-Saria
En rêve j’ai trouvé
(à la manière de Madeleine Ley, voir ci-contre)


En rêve j’ai trouvé
Une alouette
Qui avait des couettes
une robe violette
et qui faisait
de la trottinette
 
En rêve j’ai trouvé
Une chouette
Qui mangeait une galette
Avec des baguettes.
Elle n’en a pas laissé
Une miette.
 
En rêve j’ai trouvé
Une mouette
Coiffée d’une casquette
Qui réparait
Sa mobylette
Avec des allumettes.
En rêve j'ai trouvé

-Le joli, joli rêve!-
en rêve j'ai trouvé
la clochette enchantée
qui dit la vérité.

En rêve j'ai trouvé
-Etait-ce bien un rêve?-
en rêve j'ai trouvé
les miettes semées par le Petit Poucet!

En rêve j'ai trouvé
-L'étrange, étrange rêve!-
en rêve j'ai trouvé
la citrouille si grosse
qui se change en carosse!

Dans mon plus joli rêve,
au pied d'un blanc perron,
j'ai trouvé, Cendrillon,
ta pantoufle de verre...

(Madeleine Ley, petites voix éd Stock 1929)

Voici, voilà

Voilà trois poissons                          
Qui tournent en rond.

Voici trois oiseaux
Qui volent là-haut.

Voilà trois grosses oies
Qui pincent les doigts du roi.

Voici trois petits loirs
Qui dorment dans le noir.

Et nous voilà toi et moi
Et on vous dit trois fois

Au revoir !
Au revoir !
Au revoir !


D'autres poèmes où les rimes sont mises en valeur… avec bonheur :

Merci à Maryse Mathon pour l'envoi de ce poème !

Un beau ciel

Je veux le regarder
Ce beau ciel étoilé
Je pense ne jamais le quitter
Il est d'une telle beauté.

Je veux y accéder
Quand j'y serai
J'en ai tant rêvé
J'y resterai...

J'ai une liberté
C'est de le regarder
De regarder un ciel étoilé
Que je ne quitterai jamais!

Une infinité d'étoiles
C'est d'une telle beauté
Que j'ai une belle image du bonheur
Tout au fond de mon coeur.

Emma Dieudonné
Ecole-collège-lycée Sainte Marie Blancarde (13)
Courriel : sainte.marie.blancarde.13@wanadoo.fr


Secret !

Un petit oiseau
m'a dit un jour,
un secret bien beau
Le garder pour toujours
ou le dévoiler,
j'y pense à chaque jour
mais j'hésite encore
Trahir mon ami
ne serait pas gentil
Alors vous ne le saurez jamais
Car c'est mon secret !

Samuel Proulx
Samuelproulx@hotmail.com

 

L'enfant bleu

Les ombres dénudées
Des fleurs et pensées

S'étirent doucement
Dans le soleil couchant

Les arbres ont découpé
Leurs silhouettes dans le ciel nouvellement étoilé

La lumière dorée
Danse dans ce champs enchanté

Au loin une jeune fille surgit
Au contour du visage indéfiniment joli

Aux yeux azurs rieurs
Au fin nez piqué de taches de rousseur

Toute de blanc vêtue
Un châle bleu de beauté ininterrompu

Entouré autour des ses délicates épaules
Telle un feuille de saule

Elle danse en tournoyant
La joie de vivre se connaît en la regardant

Ses cheveux d'or bouclés
Volent dans un tourbillon de bonté

Ce tissu de chevelure emmêlée
Se transforme en une étoile, une fleur dorée

Après quelques heures d'extase et de folie
La nuit est tombée dans un soupir sans bruit

La fleur s'est fanée
Mais tout le monde sait

Que cette jeune fille dénommée Laura
Demain reviendra


Ariane (Québec)

   

La magie fleurit et s'épanouit

Une fleur,
C'est le début du bonheur,
C'est une plante
Qui enchante,
C'est la vie sur Terre,
Pour la fête des pères, des mères et des grands-mères.
C'est tout cela à la fois,
Une fleur,
Voilà comment la bonne humeur entre dans nos coeurs.
C'est la joie
Tout autour de soi,
C'est la rosée
Qui la rend tant aimée,
C'est de l'amour
Pour tous les jours,
Voilà comment la bonne humeur
Est entrée dans mon coeur,
Grâce à ta fleur,
Qui m'a fait rêver aux enchanteurs,
C'est pourquoi,
C'est à toi que revient de droit
Cette fleur,
Qui, pour moi, a déversé son bonheur,
Dans mon coeur.

Mélanie

A l'école

Un petit chaton
Taille son crayon,
Une grande girafe
Fait de l'orthographe,
Un ourson grognon
Fabrique un pompon,
Une lapine dessine
Un ciel bleu marine,
Une poulette coquette
Surfe sur le Net,
Un très beau crapaud
Ecrit au tableau.

Venez à l'école
Pour bien travailler.
Attention aux colles
Et bonne journée !

Texte collectif, école de Muraz (Suisse).
Courriel : ecole.muraz@bluewin.ch

 

 


Pourquoi chasse-t-on ces pauvres créatures
Qui vivent dans la nature ?
Moi je les aime, pas vous ?
Ne soyez pas des voyous !

Le tigre est un bon animal
Si vous le négligez
C'est vous qu'il va tuer
Ne perdez pas les pédales !

N'approchez pas de leurs petits
Parce que vous aurez envie
De partir chez vous
Car ils vous feront : BOUH !

Thierry thierryzou@hotmail.com

Le chat

Un chat très grand
S'amuse d'une pelote de laine
Il vit en s'amusant
Et ne connaît pas la haine !

Il se promène sur un trottoir
Et rencontre un chien
Ne supportant pas le voir
Le regarder d'un air diablotin !

Louis s.cuvelier@skynet.be


La rose

Allons donc voir la rose,
Qui hier encore ne fut éclose,
Qui, de l'aube au déclin de l'astre,
Fut-il solaire, fut-il lunaire
Apporte à tous une douce lumère,
Epargnant chacun du désastre

De ses pétales aux mille teintes
Tantôt soleil, tantôt azur
Elle éclaircit les âmes éteintes
Et fait pousser toutes verdures,
De sa clairière bénite,
Les animaux en font leur gîte.

Mon amie, je m'en vais cueillir,
Pour vous cette fleur divine,
Mais au lieu de se flétrir,
Elle vous redonnera bonne mine,
Je vous prie d'accepter ce présent,
Et de le chérir votre vie durant
.

Raphaël Kadouch
après une lecture de Ronsard
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Petite idée pour aider les enfants à découvrir les rimes
et les différents types de distribution de ces rimes dans les poèmes :
Recopiez un poème ou mieux une collection de différents poèmes…
Munissez-vous d'une pochette de crayons de couleur.
Associez à chaque son une couleur...
Et amusez-vous à colorier les fins de vers !

Les structures ABBA, AAAA, ABAB, etc.
Apparaîtront tout en couleurs !