Plan de lutte contre le décrochage scolaire: l’académie de Nancy-Metz se « surmobilise » en 2020 !

L’académie de Nancy-Metz renforce son action et lance un plan ambitieux pour ramener l’ensemble des élèves décrocheurs à l’école. Depuis le début de la période de confinement, chaque famille a été contactée, mais l’académie entend renforcer son action en lançant un plan de lutte contre le décrochage scolaire, pour que chaque jeune soit en capacité de construire son avenir professionnel et de mener une vie sociale épanouie.

À qui s’adresse le plan de lutte contre le décrochage scolaire ?

Ce plan s’adresse à deux grandes catégories : les élèves décrocheurs avérés ; les élèves qui manquent de motivation ou éprouvent des difficultés récurrentes et que le confinement a mené aux portes du décrochage.

Un plan en trois phases

Identifier

Dans chaque établissement, les équipes de suivi du décrochage scolaire sont particulièrement mobilisées pour identifier tous les élèves en situation de décrochage ou de pré-décrochage scolaire.
En parallèle, un « numéro vert » le 03 54 51 20 81 accessible de 9H à 12H et de 14H à 17H, sera mis en service dès la semaine prochaine à destination des familles qui pourront nous signaler que leur enfant se trouve en décrochage scolaire.

Convaincre

Une phase de dialogue sera alors engagée : tous les parents des élèves identifiés seront reçus au sein de l’établissement de leur enfant ou d’un Centre d’information et d’orientation (CIO) afin de s’entretenir avec les équipes éducatives.

Agir : une surmobilisation jusqu’à la fin de l’année civile

Un bilan des compétences acquises sera établi pour chaque élève décrocheur.

Un plan de remobilisation personnalisé sera proposé à chaque élève. Il pourra notamment s’appuyer sur :

• Un bilan de situation sur les projets d’orientation de l’élève
  • Des sas de remobilisation où l’élève travaillera sur son projet de formation, participera aux activités Sport-Santé-Culture-Civisme (dispositif 2S2C) ;
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé, sous forme de tutorat individuel, de soutien scolaire ;
  • Des moyens seront délégués aux établissements à cet effet.

Vacances apprenantes

Cette mobilisation se poursuivra après la fin de l’année scolaire : le dispositif vacances apprenantes sera largement mobilisé notamment l’école ouverte. L’école ouverte permet d’accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les congés scolaires, des jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances. Nous allons augmenter l’offre « école ouverte » notamment dans les établissements de l’éducation prioritaire ou ceux relevant du plan grande ruralité.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité absolue de l’Education nationale et un enjeu de société majeur en cette période où certains élèves se sont éloignés davantage du système scolaire durant le confinement.