Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Avril

Plan numérique pour l’éducation : Najat Vallaud-Belkacem en visite dans l’académie

26 avril 2016
Najat.png

Najat.png

L’académie de Nancy-Metz a accueilli la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem jeudi 21 avril 2016 sur le thème du plan numérique pour l’éducation.
En présence de Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, la visite de la ministre a démarré par une séquence d’observation des premiers usages des équipements individuels mobiles (EIM) dans une classe de 5ème du collège de la Haute Vezouze à Cirey-sur-Vezouze. Cet établissement rural de 133 élèves est l’un des 3 collèges préfigurateurs de Meurthe-et-Moselle (11 au total dans l’académie) dans le cadre de l’appel à projets « Collèges numériques » lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


          
Najat Vallaud-Belkacem s’est ensuite rendue au CDI de l’établissement pour la présentation de la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducation dans le département de Meurthe-et-Moselle. Puis une table ronde autour des usages du numérique, de l’accompagnement et du pilotage pédagogique a réuni différents acteurs dont un parent d’élève du collège qui dit satisfait de l’attribution d’une tablette à son enfant.

Après le déjeuner dans la salle de restauration scolaire du collège de la Haute Vezouze inaugurée à cette occasion, des éditeurs scolaires ont présenté à des élèves et des enseignants leur banque de ressources numériques qui seront disponibles dès la rentrée de septembre.


 

La séquence suivante s’est déroulée au LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), sur le site de l’université de Lorraine, à Vandœuvre-lès-Nancy. Najat Vallaud-Belkacem a assisté à diverses présentations : le projet METAL dans le cadre de l’appel à projets e-FRAN, ainsi que la formation à l’heure du numérique qui a montré la solide collaboration entre les services de l’enseignement scolaire et ceux de l’enseignement supérieur.


La ministre a clôturé la journée en rappelant la nécessaire intégration du numérique dans les programmes scolaire et en annonçant la poursuite de la mise en œuvre du  plan numérique pour l’éducation en soulignant la mobilisation de l’académie.
Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse de la visite de Najat Vallaud-Belkacem




mise à jour le 16 septembre 2016