Pour un tiers-lieu en faveur des parcours artistiques et culturels

Le recteur Jean-Marc Huart, Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est représenté par Jacques Deville, directeur régional adjoint délégué, chargé de la démocratisation et des industries culturelles à la Direction régionale des affaires culturelles et William Schuman, président de l'association TCRM-Blida ont signé la convention de partenariat autour du projet BLIIIDA, mardi 15 octobre à l’espace TCRM Blida à Metz, en présence de Dominique Gros, maire de Metz, et Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz, 1er Vice-Président de la Région Grand Est.

Porté par l’association TCRM-Blida, BLIIIDA est un tiers-lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique, qui a pour mission de favoriser la rencontre, la synergie, ainsi que l’échange des savoirs et des compétences entre les résidents.

L’objectif de la convention est de permettre l’accès à l’expertise de BLIIIDA pour la formation des élèves et le soutien aux équipes éducatives.

Les actions menées par les résidents dans les écoles et les établissements scolaires viennent nourrir le projet d’établissement et plus globalement le projet éducatif d’un territoire. Cette approche se traduit au sein de projets interdisciplinaires et interculturels. Dans une logique de territoire éducatif, les partenaires issus de l’éducation populaire, ainsi que l’ensemble des partenaires attentifs à l’éducation de l’enfant, sont également associés au projet.