Pour une rentrée pleinement inclusive à Stenay

Temps de lecture 5 minutes

Dans le cadre des visites de rentrée le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu à Stenay (55) mardi 3 septembre 2019. Il y a visité l’école élémentaire Albert Toussaint et à la cité Scolaire Alfred Kastler de Stenay (55), sur le thème des dispositifs permettant l’inclusion des élèves en situation de handicap.

A l’école Albert Toussaint, après avoir été accueilli en musique par les élèves, le recteur a assisté à la présentation de l’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et des modalités d’inclusion des élèves du dispositif dans les classes.

Il est également passé dans des classes dédoublées et a pu échanger avec les enseignants sur la mise en œuvre du dispositif, la plus-value pour les élèves et les évolutions pédagogiques.

Au collège Alfred Kastler de Stenay, Jean-Marc Huart a découvert le dispositif de la 6ème inclusive. Ce dispositif permet d’offrir à tous les élèves entrant en 6ème, quel que soit leur niveau scolaire, une réponse adaptée à leurs besoins sans avoir recours à la mise en place d’une classe spéciale. Le collège ayant fait le choix de ne pas ouvrir de 6ème SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), les élèves sont répartis dans les trois classes de 6ème ordinaire.

Des témoignages vidéo d’élèves suivant des enseignements adaptés, de parents, d’enseignants et d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont venus étayer cette présentation.

Après un temps d’échange, le recteur a observé un travail de groupe en classe sur la compréhension d’une vidéo.

Mise à jour : juin 2021