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Pratiques pédagogiques en maternelle : visite à l'école de Boudonville  
     

Afin de souligner la qualité du travail pédagogique réalisé auprès des enfants de maternelle, le recteur s'est rendu lundi matin à l'école de Boudonville en compagnie de l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle.
Des séquences de classe ont été plus particulièrement observées en grande section. L'une portait sur la manière de faire prendre conscience aux enfants des syllabes contenues dans les mots et l'autre sur l'écoute d'une musique et l'association de gestes en fonction des variations de celle-ci.

La visite a également permis à une inspectrice de l'éducation nationale et à la directrice de l'école de présenter un support de formation sur DVD réalisé conjointement par l'inspection académique de Meurthe-et-Moselle et l'IUFM de Lorraine. On y voit d'authentiques séquences filmées en classe à partir desquelles un travail auprès des professeurs des écoles en formation initiale ou continue est rendu fécond.
Les discussions avec les membres de l'équipe ont permis de rappeler l'importance du travail pédagogique préparatoire en maternelle, dans la droite ligne de ce que contient le Guide pratique des parents massivement diffusé depuis la rentrée. Sur le terrain, les limites d'une lecture en surface des pratiques de classe ont ainsi été parfaitement cernées : quel que soit le niveau de classe enseigné, on doit rechercher dans l'acte professionnel une intention éducative mûrement réfléchie. Les enseignants ont pu montrer que par-delà certaines activités en apparence ludiques résident en fait des enjeux importants pour la construction de l'enfant, enjeux clarifiés par les nouveaux programmes de maternelle de juin dernier.

Avant de laisser les enfants de petite section poursuivre leurs activités d'éveil, le recteur s'est intéressé à l'organisation des deux heures hebdomadaires de soutien organisées par toutes les écoles à partir de cette rentrée. Celles-ci s'adressent à des petits groupes d'élèves en difficulté et ont lieu après une concertation étroite entre les enseignants et les familles.

 
 
Pour en savoir plus :
- Nouveaux programmes de la maternelle

- Organisation du temps scolaire : décret du 15 mai 2008

- Aide personnalisée et deux heures de soutien à l'école primaire : circulaire de juin 2008

- Le Guide des parents


mise à jour le 3 décembre 2012