Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Décembre

Première cérémonie de rentrée solennelle de l’Université de Lorraine


Lundi 3 décembre, l’Université de Lorraine a mis à l’honneur les acteurs de la recherche à l’Arsenal de Metz durant sa première cérémonie de rentrée depuis sa fusion en janvier dernier. Sous la présidence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz et chancelière des universités de Lorraine, la cérémonie s’est déroulée en 2 temps. 
 
En première partie, cet évènement a permis de décerner les insignes et titres de Docteur Honoris Causa à 5 scientifiques internationaux. Prestigieuse distinction décernée par les universités françaises, ce titre récompense des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents rendus. 
 
Les 5 chercheurs internationaux honorés sont : 
 
- M. Panos J. Antsaklis, professeur à l'Université Notre Dame aux Etats-Unis ;
- M. Abdel El-Shaarawi, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche sur les eaux au Canada ;
- M. Martin Exner, professeur et directeur de l'Institut d'hygiène et de santé publique à la Faculté de médecine de Bonn en Allemagne ;
- M. Ulrich Matern, professeur à l'Université de Marburg en Allemagne ;
- M. Henry G. Widdowson, professeur honoraire à l'Université de Vienne en Autriche.
 
La seconde partie de la cérémonie a, quant à elle, valorisé les docteurs lorrains de la promotion 2011-2012, première promotion de l’Université de Lorraine. 397 doctorants se sont vus remettre leur diplôme. Représentant 45 nationalités, ces doctorants sont de cultures et d’origines diverses : un atout qui traduit l’ouverture sur le monde des 8 écoles doctorales de l’Université de Lorraine. Un honneur particulier a été réservé à la 1ère diplômée de l’Université de Lorraine, Rose Saïd. D’origine syrienne et diplômée en médecine, elle a mené son doctorat à l’Université Henri Poincaré en Lorraine grâce à une bourse du gouvernement syrien dans le cadre de la coopération franco-syrienne. Sa thèse porte sur le rôle de certaines cellules de la paroi vasculaire dans la coagulation. 
 


Cérémonie solennelle de rentrée de l’Université de Lorraine sous la présidence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz.

 

mise à jour le 20 décembre 2012