Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Février

Première rencontre citoyenne des délégués de classe, des membres des conseils de la vie collégienne (CVC) et des conseils de la vie lycéenne (CVL) du bassin de Pont-à-Mousson

15 février 2016
article_cvc.png

article_cvc.png

Jeudi 28 janvier 2016 a été organisée la première rencontre citoyenne des délégués de classe, des membres des conseils de la vie collégienne (CVC) et des conseils de la vie lycéenne (CVL) du bassin de Pont-à-Mousson. Elle s’appuie sur un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) inter-établissements. Une formation innovante dont l’objet de travail était la citoyenneté et les valeurs de la République.
C’est à l’espace Montrichard de Pont-à-Mousson que se sont rassemblés les jeunes participants, accueillis en chanson par les élèves des lycées Jacques Marquette et Hélène Bardot de Pont-à-Mousson.

Lors de cette journée d’étude, les élèves ont travaillé sur différents thèmes en ateliers :
  • la France, République indivisible, démocratique, laïque et sociale, égalité devant la loi,
  • le rôle de l’école dans la transmission des valeurs de la République,
  • l’égalité filles-garçons,
  • la liberté d’expression, liberté de conscience,
  • la laïcité de l’école,
  • une culture commune et partagée,
  • les élèves contribuent à faire vivre la laïcité par leurs actions et leurs réflexions.
Co-animés par des élèves, des CPE et des membres de l’association Citoyenneté Active Lorraine, ces temps d’échanges ont mis en valeur l’engagement citoyen des élèves. Les élus collégiens ont été encouragés à participer à la vie de leurs établissements par le biais de différentes actions.

 
En présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, des élus des CVC et des CVL ont exposé à leurs pairs et à l’assemblée présente le contenu des réflexions engagées dans chaque atelier.

 
Le recteur a ensuite clos la rencontre en saluant cette initiative qui renforce la liaison collège-lycée. Il a souligné la participation active des élèves dans le cadre des ateliers et les conclusions riches qui découlent de ces travaux. 



mise à jour le 22 février 2016