Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Avril

Près de 700 élèves au Forum des métiers organisé à Essey-lès-Nancy

27 avril 2015
1.png

1.png

Jeudi 9 avril 2015, salle Maringer à Essey-lès-Nancy, près de 700 élèves de 4e issus des collèges Emile Gallé d’Essey-lès-Nancy, Jean Lurçat de Frouard, Albert Camus de Jarville, Jean Moulin de Tomblaine, Paul Verlaine de Malzéville et Edmond de Goncourt de Pulnoy ont participé au Forum des métiers organisé en partenariat avec le CIO de Nancy. Ils ont pu bénéficier des conseils, de l’expérience et de l’implication d’une cinquantaine de professionnels des secteurs publics et privés.
Munis de questionnaires préalablement élaborés avec l’aide des conseillers d’orientation et des professeurs principaux, les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec 3 professionnels qu’ils ont choisis au sein de secteurs d’activité différents et ont tous assisté, en groupes, à une information sur les formations post 3e présentée par un conseiller d'orientation psychologue.





Les interventions de qualité, directement ancrées sur les réalités du monde professionnel et sur les parcours, ont contribué à la construction du projet d’orientation de ces élèves curieux et intéressés.

Les premières réactions des élèves, des enseignants et des intervenants sont très positives et tous demandent le renouvellement de l’opération.

Les chefs d’établissement organisateurs tiennent à remercier le SIS, le SAIO, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et la mairie d’Essey-lès-Nancy pour les aides matérielles et financières apportées. Sont également remerciés les élèves de 1ère baccalauréat professionnel de la section ARCU du lycée des métiers Marie Marvingt de Tomblaine qui ont accueilli les intervenants, guidé les élèves et aidé à l’organisation de cette journée et le lycée A. Varoquaux au sein duquel les intervenants ont déjeuné.


mise à jour le 21 mai 2015