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HISTOIRE - GEOGRAPHIE

 

 


L'équipe pédagogique --- Conditions d'enseignement --- Les atouts du lycée Charlemagne --- Quelques liens utiles

L'équipe pédagogique en 2011/ 2012

au lycée
au collège
- M. EINRICK Stéphane ( enseignement en section ABIBAC ) - Mme TARTAIX Dominique
et ( enseignement DNL en section européenne anglais) - M VIAN Bernard
- M. LÉONARD Julien - Melle DUFEY Nathale-Anne
- M. VALLET Pascal  (coordonnateur de la discipline) - M.FERREIRA Philippe
- Mlle COMMERCON Valérie - M. DUCHEINE Pierre Olivier
- Mlle KILLIAN Magali  
-M.BRENNEUR Mathieu  
   

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Conditions d'enseignement:

L'histoire, la géographie et l'ECJS sont des disciplines communes à toutes les sections générales présentes au lycée Charlemagne (S, ES et L).


En classe de seconde générale, les élèves suivent 3h de cours par semaine, ainsi qu'une heure d'ECJS et de module toutes les deux semaines. Les modules sont destinés à l'approfondissement des méthodes et des connaissances en mathématiques, en français, en LV1 et en histoire-géographie.
Voir les programmes de Seconde

En classe de première, les programmes et les conditions horaires sont différents selon les sections. En séries ES et L, les élèves assistent à 4h de cours hebdomadaires, ainsi qu'à une heure d'ECJS toutes les deux semaines.
Voir les programmes de 1ère ES et L
En série S, les horaires sont limités à 2,5h par semaine, ainsi qu'une heure d'ECJS tous les quinze jours.
Voir les programmes de 1ère S

En classe de terminale, les conditions horaires sont les mêmes qu'en première. L'objectif des élèves est bien sûr le baccalauréat, pour lequel les élèves de section ES ont un coefficient 5, ceux de L 4 et ceux de S 3.
Voir les programmes de Terminale ES et L
Voir les programmes de Terminale S

Les épreuves du baccalauréat concernent à la fois l'histoire et la géographie et consistent, selon les cas, en la rédaction d'une composition, en une étude d'un dossier documentaire, en un commentaire d'un document ou en un croquis de géographie.

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Les atouts du lycée Charlemagne

L'enseignement de l'histoire et de la géographie bénéficie de plusieurs atouts qui font du lycée Charlemagne un lieu attractif. Le principal de ces atouts est la possibilité de suivre un enseignement en allemand et, à la rentrée 2007, en anglais, dans le cadre d'un dispositif DNL dans les sections européennes.
La rentrée 2007 sera également marquée par une grande nouveauté, l'arrivée de la section ABIBAC, permettant aux élèves s'inscrivant en classe de seconde de pouvoir viser, pour 2010, l'obtention commune du baccalauréat français et de l'Abitur allemande, après avoir suivi, pendant 3 ans, des cours renforcés en littérature allemande et en histoire-géographie. Dans cette dernière discipline, l'enseignement sera assuré intégralement en allemand, à raison de 5h par semaine, par Stéphane EINRICK.
Les élèves de terminale peuvent également constituer des dossiers pour préparer l'épreuve LCR (Langue et Culture Régionales), facultative au baccalauréat (chaque point de note au dessus de 10 rapportant 2 points pour l'examen). Le suivi de ces dossiers est assuré, tout au long de l'année, par Pascal VALLET.
Les professeurs d'histoire-géographie proposent enfin à leurs élèves un devoir commun au cours du deuxième trimestre en classe de seconde et des baccalauréats blancs en décembre et en avril en classe de terminale.

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Quelques liens utiles

L'histoire-géographie et l'ECJS sont des disciplines exigeant une curiosité et un intérêt constants pour l'actualité, car c'est précisément pour comprendre notre monde contemporain qu'elles sont importantes.
Afin d'entretenir cet intérêt, les élèves peuvent régulièrement consulter les sites des grands journaux nationaux français (cette liste n'est bien sûr pas exhaustive):
Le Monde
Le Figaro
L'Humanité
Libération

Les professeurs du lycée Charlemagne rappellent cependant à leurs élèves qu'ils ne doivent en aucun cas se contenter d'une seule source et qu'ils ne doivent pas se laisser aller à la tentation, facile, du "copié-collé". Les ouvrages historiques ou géographiques seront toujours plus adaptés à la rédaction d'un dossier ou d'un exposé qu'une reprise aveugle d'un article de Wikipédia ou d'un autre site dont on ne connaît pas les auteurs.

Pour les élèves qui souhaitent approfondir certaines connaissances par des exercices ou par des articles de vulgarisation qui leur sont accessibles et qui sont rédigés par des enseignants:
Clio-Lycée

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