Les traces du volcanisme en France métropolitaine. Chaine des Puy
                                                                                                Texte à corriger(français orhographe) questionnaire dessins

1. La chaine des Puys : un musée volcanologie  unique en Europe.

La chaine des puys  à promixité de Clermont Ferrand  , et un musée  volcanologie unique en Europe : sur une bande de 7 km de largeur et de 55 km de longueur , de direction nord  sud , sont exposés  94 volcans de petites dimension mais trés variés. Parmi ceux-ci on peut  distinguer deux grandes catégories .Des volcans à cratères  dont le cone est formé de coulées assez longues et de projections , bombes , scories , qui caractérisent des volcans faiblement explosifs.C'est le cas du puy de la nugère , des  Puy de Lassolas et de la Vache.
Des volcans sans cratère avec un Dome arrondi ou un cone a aiguille ,flanqués  d'éboulis provenant de leur démolition .Il s'agissait de volcans trés explosifs avec production de nuées  ardentes .
C'est le cas du Grand Sarcoui , du Puy de Dome.

Le Puy de Dome

Le  Puy de Dome se dresse a l'ouest et à quinze kilomètre de Clermont Ferrand ,sur sont sommet  est construit un relais  hertzien , haut  de 60 mètres .Sur le Puy de Dome a été construit , à l'époque  gallo-romaine , un temple dédié a Mercure .Mais il n'en reste aujourd'hui que des ruines .En bas  du Puy , un péage attend les touristes desirant accéder en véhicule au sommet il  n'y échapperont pas car il y a qu'une route montant sur le volcan .Elle est longue de 6 km et s'écoule autour de celui-ci dans une montée a 12 degrès.
Le Puy de Dome est un volcan de type explosif. Il n'a pas de cratère.Il en est sortie des nuées ardentes atteignants 150 km par heures de 500 degrés à 700 degrés ainsi que du magma sur une bonne partie  << petit Puy de Dome et a atteint les 1465 mètres d'altitude.Maintenant , au sommet du Puy de Dome , quand le temps est dégagé , c'est la nature qui nous offre un spectacle merveilleux .
 
 


 
 
 
 
 

Le Puy de la Vache

Le Puy de la Vache se dresse à 1170 m d'altitude avec son cratère égueulé (comme celui de Louchatière). Un chemin partant à environ 3 km de Randanne amène au cratère du  Puy. Plusieurs explications sont données sur le nom du volcan :
- Son cratère est en forme de vache
- Un paysan aurait perdu une vache dans le cratère du volcan...
Le Puy de la Vache est un volcan effusif, un cône de scories.
Au début, cendres et scories en sortirent. Quand la lave arriva et qu'elle eut rempli le cratère, la pression fut tellement forte que le flanc sud du cône céda. Il en sortit une extraordinaire coulée de matière en fusion. Actuellement se trouve à sa place la Cheire d'Aydat, longue de 6 km. Une carrière de roches volcaniques est installée sur le volcan. Les collectionneurs pourront rapporter de très belles pierres provenant du volcan. Avec son voisin, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache nous offre un spectacle évocateur de la Chaîne des Dômes.







Le Puy de Pariou

Le Puy de Pariou (1210 m) est l'un des plus beaux volcans à cratère de la Chaîne des Puys. Il représente, en réalité, deux volcans emboîtés l'un dans l'autre. On en fait l'ascension à pied: c'est une très jolie promenade mais diffïcile par temps humide car le chemin est alors très boueux. On franchit d'abord la paroi du premier cratère d'où est sortie la coulée de lave, encore très visible. On arrive ensuite au second cratère qui atteint 950 mètres en circonférence et 96 mètres en profondeur.






Volcans Basaltique a coulée longues ( 18 km ).

Retour page accueil