Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > La région académique > Présentation

Présentation de la région académique Grand Est






Avec 960 000 élèves, 215 000 étudiants et 93 000 personnels, la Région académique Grand Est est, depuis le 1er janvier 2020, le nouvel échelon stratégique régional de l’administration déconcentrée
des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La nouvelle organisation territoriale des ministères vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires. Jean-Marc Huart, recteur de région, est l’interlocuteur privilégié du président du conseil régional et du préfet de région Grand Est dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles.

Le recteur de région est garant de la cohérence des politiques publiques éducatives. Il fixe les orientations stratégiques régionales et a des compétences dans plusieurs domaines d’échelle régionale :
  • schéma de formations des collèges et lycées,
  • formation professionnelle et d’apprentissage,
  • enseignement supérieur de recherche et d’innovation,
  • information, orientation et de lutte contre le décrochage scolaire,
  • numérique éducatif,
  • fonds européens, relations internationales et coopération,
  • préparation du Contrat de Plan Etat-Région,
  • politique des achats de l’Etat
  • politique immobilière.
Il s’appuie sur le secrétariat général de région académique et ses services (organigramme à venir).

Désormais seul chancelier des universités du Grand Est, le recteur de région est accompagné dans cette mission par la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, Fabienne Blaise, qui est l'interlocutrice privilégiée des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.

Enfin, le recteur de région est également recteur de l’académie de Nancy-Metz et pilote à ce titre l’ensemble des politiques éducatives du champ scolaire pour l’académie de Nancy-Metz. De même, les rectrices de l’académie de Reims, Agnès Walch Mension-Rigaud, et Elisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg sont compétentes sur le champ scolaire sur leur territoire. Elles participent à l’élaboration du projet régional qui s’appuie sur les forces éducatives du Grand Est en préservant les spécificités territoriales.

Ainsi, différents pôles d’expertises ont été identifiés. L’académie de Strasbourg développera un pôle autour du « transfrontalier et du plurilinguisme ». De son côté, l’académie de Reims développera un pôle autour du « développement éducatif des territoires ».

mise à jour le 17 juillet 2020