Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Octobre

Présentation du calendrier interconfessionnel au collège Alfred Mézières de Nancy

9 octobre 2018
41.jpg

41.jpg

La rectrice Florence Robine a participé à la présentation du calendrier interconfessionnel au collège Alfred Mézières de Nancy (54), mardi 9 octobre 2018, en présence de l’ensemble des partenaires ayant ½uvré pendant 2 ans à la réalisation de ce nouvel outil pédagogique destiné aux écoles de Nancy et à tous les collèges de Meurthe-et-Moselle.
Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, maire de Nancy, ainsi que les représentants des cultes, étaient réunis afin d’assister à une séance pédagogique autour du nouveau calendrier interconfessionnel élaboré avec le soutien de la région Grand Est et de la métropole du Grand Nancy.


Édité en 20.000 exemplaires, le calendrier interconfessionnel a été diffusé dès le 10 octobre dans les écoles de Nancy, ainsi que dans tous les collèges de Meurthe-et-Moselle. Conçu comme un outil pédagogique facultatif, il est proposé aux enseignants de primaire et de collège dans le cadre de l’enseignement du fait religieux inscrit dans les programmes nationaux. Il s’agit d’un moyen concret et illustré d’aborder la question des croyances religieuses, au travers des traditions religieuses et des « fêtes ». Cet outil présente le judaïsme, le christianisme et la religion musulmane dans leur dimension culturelle et historique. 

Au collège Alfred Mézières, la séance en classe a été suivie d’une séquence protocolaire au cours de laquelle se sont exprimés les élus et représentants de l’État, ainsi qu’Alain Lefebvre, président de la communauté juive de Nancy qui, pour l’occasion, représentait l’ensemble des cultes.
 

mise à jour le 22 octobre 2018