Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil

Présentation du programme Capital Filles

11 septembre 2018
66.jpg

66.jpg

Le 11 septembre 2018, la rectrice Florence Robine a présidé une rencontre entre l’association Capital Filles, des chefs d’établissement, la présidente du MEDEF 54, la vice-présidente du MEDEF 88 et des représentants d’entreprises. L’enjeu était de trouver de nouveaux partenaires et marraines afin de déployer encore davantage le dispositif dans l’académie et de pouvoir en faire bénéficier à des jeunes filles des lycées de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Créé par Orange en 2012, avec le soutien des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Droits des Femmes, l’association Capital Filles à bénéficié à plus de 9 500 jeunes filles en France pendant l’année scolaire 2017-2018.
 
L’association organise des ateliers collectifs dès la 3ème dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire ou situés dans des zones rurales, sélectionnés par les rectorats. Un réseau de plus de 1 000 marraines, des collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires de Capital Filles, accompagnent individuellement les jeunes filles de terminale volontaires.
 
Les objectifs de l’association répondent à un certain nombre d’enjeux de l’école, comme celui de la ruralité, en contribuant à rapprocher les élèves des entreprises et en leur permettant de mener à bien leurs projets. Elles découvrent les entreprises, les métiers d’avenir de leur région, et les formations performantes, notamment dans les domaines techniques et industriels qui attirent peu les femmes.
 
Par ailleurs, les représentantes du MEDEF ont évoqué la nécessité de changer les cultures et l’ambition des filles qui, à armes égales, peinent encore à s’autoriser certains métiers ou fonctions.
 
Cette réunion a été précédée de la signature d’un partenariat entre RTE (Réseau de Transport d’Électricité) Nancy et l’association Capital Filles, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux établissements impliqués dans le dispositif. 
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association 

 

mise à jour le 8 octobre 2018