Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Mars

Présentation du programme pédagogique 2016 du Mémorial de Verdun

8 mars 2016
memorial_verdun.png

memorial_verdun.png

Mardi 23 février 2016, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a été invité à la présentation du programme pédagogique 2016 du Mémorial de Verdun. L’occasion d’officialiser le lancement du MOOC (Massive Open Online Course), intitulé « Sur les pas des combattants de Verdun », une ressource pédagogique innovante.
Cette rencontre, organisée à l’initiative du directeur du mémorial de Verdun, Thierry Hubscher, s’est déroulée en plusieurs temps :
  • une visite commentée du musée qui a permis d’ouvrir sur la programmation culturelle de l’année 2016 ;
  • une présentation du programme pédagogique à l’attention des acteurs éducatifs du territoire ;
  • le lancement symbolique du MOOC sur la bataille de Verdun, réalisé avec le concours de l’université de Lorraine et France Université Numérique (FUN).
Le MOOC est une ressource pédagogique dédiée aux élèves de 3ème. Il s’adresse également aux curieux et aux passionnés d’histoire. Il permet de répondre à un grand nombre de questions sur la bataille de Verdun : quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il a décidé de passer à l’offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’histoire franco-allemande ?
 
Le recteur a souligné la qualité de cet outil pédagogique, repensé pour être au plus près des besoins et des attentes de la population scolaire et universitaire de l’académie, et au service des enseignants. Il s’est félicité du partenariat entre le Mémorial de Verdun et le rectorat avec, notamment, la mise à disposition de deux enseignants à l’initiative du MOOC, mais aussi l’université de Lorraine et le Pays de Verdun.

mise à jour le 13 avril 2016