Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Juin

Présentation du projet « Rencontres » au collège de la Croix de Metz à Toul

13 juin 2019
72.jpg

72.jpg

La rectrice Florence Robine a assisté à la présentation du projet « Rencontres » jeudi 13 juin 2019 au collège de la Croix de Metz à Toul (54). Le projet a été initié par la Fédération départementale des maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec les acteurs locaux et le collège de la Croix de Metz de Toul, le collège Jacques Grüber de Colombey-lès-Belles et l’école de Favières.
 Mis en place sur le territoire Pays terres de Lorraine, le projet « Rencontres » permet aux jeunes allophones accueillis dans le cadre du dispositif Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège de Toul et aux élèves scolarisés en milieu rural de se rencontrer et de créer ensemble.

10 jeunes allophones accueillis au collège de la Croix de Metz de Toul, 5 élèves scolarisés au collège Jacques Grüber de Colombey-Les-Belles et 5 élèves en CM2 à l’école primaire de Favières ont participé à cette action.

Ils ont réalisé ensemble une bande dessinée, qui met en lumière les histoires qu’ils ont conjointement imaginées, pensées et construites pour délivrer un message optimiste sur le thème de la différence culturelle. La bande dessinée a été éditée et quelques planches ont été reproduites sur des grandes toiles.

Les élèves ont présenté les planches de la BD à la rectrice et ont témoigné de leur expérience. Après un temps d’échange avec les différents acteurs du projet, les élèves et leurs parents, Florence Robine s’est livré au jeu des dédicaces. 


mise à jour le 8 juillet 2019