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Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle




De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

3 Piliers

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
7 domaines du PEAC
 
Au-delà de la progressivité du parcours, les enseignants ont aussi la responsabilité, collectivement et individuellement, de veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité :
  • différentes formes du spectacle vivant,
  • arts visuels,
  • arts du son,
  • arts de l’espace,
  • arts du quotidien,
  • arts du langage,
  • Culture scientifique et technique.
Par leurs choix pédagogiques (œuvres étudiées, lieux explorés, intervenants, professionnels des arts et de la culture rencontrés etc.), ils s’assurent en outre que les élèves explorent ces domaines dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, pour permettre un dialogue fécond entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui


Les orientations nationales
 

Participer aux politiques de citoyenneté, en développant notamment des actions d’éducation à l’image et aux médias en partenariat avec le CLEMI, les structures culturelles, les professionnels de la presse et des medias.

Renforcer la logique de partenariat à tous les échelons. Ouvrir l’école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l’institution scolaire et accompagnent la mise en œuvre d’un projet éducatif partagé sur les territoires

Favoriser les pratiques artistiques collectives pendant les temps scolaires et périscolaires comme le chant choral, les ateliers et résidences dans le domaine du spectacle vivant.

Développer des actions culturelles au service de la pratique et de la maîtrise de la langue française afin de réduire les inégalités (partenariat avec les bibliothèques, pratiques d’expression orale, chanson, incitation à la lecture et à l’écriture…).

Organiser des événements culturels pour favoriser les échanges et associer les familles ( Une journée des arts et de la culture prévue en 2016)


mise à jour le 12 janvier 2017