Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Novembre

Le prix des droits de l'Homme -René Cassin 2008  
   

Le lycée André Malraux de Remiremont est lauréat cette année du prestigieux prix René Cassin, qui a été remis au Ministère de l'Education nationale le 7 novembre.

Ce prix récompense les projets dont le sujet porte sur les droits de l'Homme. A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, le thème de cette année était « 1948-2008 : la Déclaration universelle des droits de l'Homme aujourd'hui ».

Xavier Darcos, Ministre de l'Education nationale, a souligné la créativité et l'inventivité des textes proposés au jury.

Une classe de Seconde a travaillé sur la rédaction du carnet d'un voyage fictif qui s'intitulerait Voyage sur la terre des droits de l'homme : une enquête de lycéens sur l'héritage de René Cassin. Dans ce récit qui fait voyager à travers le monde, les élèves consignent des dialogues évoquant les violations des droits de l'Homme qu'ils rencontrent çà et là. En évoquant les droits bafoués, ils concourent à dresser par la finesse de la rhétorique un état des lieux mondial sur la question.

A noter aussi la « mention spéciale » remportée par le lycée professionnel René Cassin de Metz. L'établissement s'est investi dans divers projets et travaux qui ont donné lieu à plusieurs réalisations multimédia.

Félicitations à l'engagement des lauréats de l'académie.

 
 
Pour en savoir plus

Palmarès 2008 sur le site du Ministère


mise à jour le 3 décembre 2012