Prix de l’action éco-déléguée

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a créé à la rentrée 2020 le Prix de l’action éco-déléguée, en partenariat avec Bayard Presse. L’objectif est d’encourager et de valoriser les projets des éco-délégués, de mettre en avant leurs initiatives et ainsi de contribuer à mettre en lumière l’éducation au développement durable (EDD).

A la rentrée 2020, l’élection des éco-délégués a été généralisée dans les classes de collège et de lycée, et encouragée pour les classes de CM1 et CM2. A terme, ce sont plus de 250 000 éco-délégués qui seront élus dans toute la France.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le jury académique, composé de la mission académique éducation au développement durable, des partenaires de l'académie Canopé et Teragir, de la délégation académique à la vie lycéenne et collégienne et des éco-délégués du conseil académique à la vie lycéenne s'est réuni le 30 avril. Le jury national a été réuni le 30 mai. Après la phase académique, les lauréats nationaux ont été dévoilés le 4 juin dernier.

En savoir plus sur le Prix de l’action éco-déléguée et consulter le palmarès national

Découvrez le palmarès académique :

Catégorie lycées : lycée polyvalent Louis de Cormontaigne de Metz (57)

Catégorie collèges : collège Valcourt de Toul (54)

Catégorie écoles : école Jean Monnet de Basse-Ham (57)