Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Juillet

Prix des conseils généraux de Lorraine et grand prix de la chancellerie
 
 

Ces prix sont attribués aux étudiants de l'Académie de Nancy-Metz, auteurs d'ouvrages de haute érudition sur des sujets à caractère littéraire, scientifique ou artistique ayant trait à la région Lorraine.

Le jury, présidé par le président de l'association des universités lorraines , s'est réuni en mars dernier afin d'examiner les candidatures, proposées par le recteur de l 'Académie, au grand prix de la Chancellerie et aux prix des conseils généraux de Lorraine.

Pour la session 2006 le jury a particulièrement apprécié la thèse de Pascal Raggi « les mineurs de fer au travail (1945-1975). Les évolutions du travail ouvrier dans les mines de fer de Lorraine ». Cet ouvrage contribue à la connaissance d'une activité longtemps fondamentale pour la région. Ce docteur de l'université de Nancy 2 a reçu le grand prix de la Chancellerie.

Le prix du Conseil général des Vosges a récompensé Sofiène Dellagi, docteur-ès-Sciences à l'université Paul Verlaine de Metz pour sa thèse « Développement de stratégies de maintenance dans un contexte de sous-traitance partielle de production ». Le sujet traité est issu d'un problème posé par un industriel lorrain dans le but d'éviter une délocalisation totale de sa production. Le jury a souligné la qualité du travail réalisé ainsi que l'incidence économique de celui-ci.

Enfin le jury a attribué le prix du Conseil général de la Meuse à Grégory Trausch, docteur-ès-Sciences de l'université Henri Poincaré de Nancy pour sa thèse : « Développement et mise en oeuvre d'une nouvelle méthode fondée sur le phénomène de mutation pour la décomposition d'un signal composite de Résonance Magnétique Nucléaire. Application au signal 1H de l'eau dans les argiles synthétiques ». Ces travaux présentent un intérêt fondamental et sont susceptibles d'applications importantes, notamment dans le domaine du stockage des déchets industriels et en particulier radioactifs.

Les lauréats ont chacun reçu un chèque d'un montant de 400€ ou 500 € destiné à récompenser la grande valeur de leurs travaux.


mise à jour le 3 décembre 2012