Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Juillet

 

Le concours Erignac, dont l'organisation est conjointement assuré par les autorités rectorales et préfectorales et en partenariat avec l’association Claude Erignac, a permis aux lycéens lorrains de mener une réflexion autour de la citation de Pascal : « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique»
Ce prix récompense chaque année les jeunes qui s'investissent dans la défense des valeurs de la République. Les lycéens présentent un dossier dont la forme peut être très variée et à l'appréciation des équipes participantes : écrits, projection vidéo, diaporama, travaux d'arts plastiques...
Le jury a choisi de récompenser le projet des élèves de Première du lycée de la Briquerie à Thionville, qui ont présenté un diaporama convaincant assorti d'une vidéo présentant des scènes de justice fidèlement reconstituées et jouées.

En présence de Madame Erignac, du préfet de Meurthe-et-Moselle, du recteur et de nombreuses personnalités qualifiées, la remise du prix de 2000 € a eu lieu dans les grands salons de la préfecture à de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Le recteur a largement salué l'engagement des équipes éducatives et des élèves autour des projets qui ont été présentés cette année. Parfaitement reliées aux programmes d'enseignement et à la démarche réflexive, ces réalisations exigeantes ont démontré qu'il n'est point de thème inaccessible à au travail et que le devoir de citoyenneté s'inscrit dans des pratiques référées à des valeurs partagées.


mise à jour le 3 décembre 2012