Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Mai

     
Prix Claude-Erignac : Le lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson récompensé
     
Le concours Erignac, organisé par l’Education Nationale en partenariat avec l’association Claude Erignac a permis à 45 élèves du lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson de mener une réflexion sur un thème de société : « La violence dans la société française d’aujourd’hui. Prévention ou répression ? ».
A partir de cette problématique ils ont construit, avec leur professeur d’histoire géographie et éducation civique, Madame Dulcy, sept saynettes afin de valoriser les valeurs de la République et de dénoncer la violence sous toutes ses formes : le racket, la drogue, l’alcool, l’intolérance…
Les figures allégoriques de la République, la Justice, l’Intelligence et la Raison, jouées par les élèves, ont mis en procès ces maux de la société.
En présence du préfet de Meurthe et Moselle représentant le préfet de région, du président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, du maire de Pont-à-Mousson et du représentant du conseil régional de Lorraine, le recteur a souligné la qualité du projet proposé, son articulation avec les contenus des programmes d’enseignement et l’implication forte des élèves et des enseignants dans cette démarche coopérative.

Il a rappelé enfin que la prévention de la violence, thème retenu pour le concours, est au cœur des enjeux de l’action éducative de l’école, de « l’éducation à la citoyenneté » et du
« vivre ensemble ».

A l’issue de la représentation Madame Erignac a remis le prix de 2000€ aux élèves, si convaincants dans leur lutte contre la violence.


 
 
Accueil

mise à jour le 28 novembre 2012