Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Novembre

Prix Impulsions 2018: l’académie de Nancy-Metz primée au niveau national !

22 novembre 2018
97.jpg

97.jpg

L’académie de Nancy-Metz a été primée lors de la cérémonie nationale de remise du Prix Impulsions organisée jeudi 22 novembre 2018. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis les prix aux porteurs des trois projets distingués parmi les 18 projets lauréats académiques. Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation publique.
Le Prix Impulsions vise à promouvoir et à récompenser les idées nouvelles, les bonnes pratiques, les réalisations ou les projets des agents pour moderniser et simplifier l'action administrative. L’objectif est d’encourager et de valoriser l'inventivité des personnels de l'Éducation nationale. 

Le projet "BacAnalytics", présenté par une équipe de la division des examens et concours de l’académie de Nancy-Metz, a reçu le prix du projet innovant. Le projet consiste en un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe. Il permet d’ajuster la convocation des professeurs examinateurs au nombre réel de candidats par matière afin que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles. L’algorithme, qui relève d’un partenariat avec l’université de Lorraine, a été mis en œuvre avec succès en 2018 dans l’académie. 

La cérémonie a été précédée par une journée de travail avec les référents Impulsions organisant le prix en académie et des représentants des équipes lauréates académiques. 
 
Pour en savoir plus et découvrir les autres projets lauréats rendez-vous sur le site du ministère.

mise à jour le 29 novembre 2018