Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Académie > Relations internationales > Franco-Allemand

Programme Brigitte Sauzay général

Dispositif général

Ce programme permet aux élèves de la 4ème à la 1ère apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans de séjourner en Allemagne - en règle générale pendant 3 mois dont 6 semaines au moins sur temps scolaire - et de recevoir (avant ou après) leur correspondant allemand. Le choix de la période est laissé à l'initiative des équipes éducatives partenaires et des familles. L'OFAJ accorde une subvention pour frais de transport. Pour plus d'informations : consulter le Bulletin Officiel de l'Education nationale n°32 du 6 septembre 2012

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l'OFAJ

Témoignages

Lorraine de Saint-Dié à Schweinfurt
“Cet échange m 'a permis d'évoluer. J'ai moins peur de partir à l'étranger et d'aller vers les autres. Je maîtrise aussi mieux la langue allemande. Les mots me viennent plus facilement à l'esprit et lorsque je ne trouve pas un mot j'arrive facilement à trouver une autre formulation de phrase. Après mes huit semaines en Allemagne, encore aujourd'hui je dis « Entschuldigung » au lieu de « excusez-moi » alors j'ai droit à quelques regards bizarres mais cela me fait rire.”

Thibault d'Epinal à Werder
“Si c'était à refaire, je referais le programme sans hésiter! Cela m'a permis de m'enrichir et ce n'est vraiment pas grave si on loupe des cours en France ! Peut-être je vais choisir pour l'an prochain la section Abibac ou une classe européenne. Les langues vivantes sont ma passion.”

Irène de Villers-les-Nancy à Schloss Hote-Studenbrock
“En somme, ce contraste de moeurs et de coutumes m'a permis un grand épanouissement autant personnel que linguistique. Ainsi maintenant, je comprends après ces trois mois l'allemand usuel et quotidien et je n'ai plus peur d'affronter des conversations téléphoniques avec l'outre-Rhin ou encore la prise de parole en classe. Je ne cherche plus mes mots comme avant... Si je devais recommencer, je pense que je ne changerais pas grand-chose car ce que j'ai vécu là-bas, autant le positif que le négatif, m'a permis d'avancer, de grandir et d'évoluer dans ma vie actuelle. Je peux ainsi maintenant me considérer comme une ado épanouie.”

mise à jour le 15 mai 2014