Projets éducatifs et territoires ruraux : visites en Moselle et dans les Vosges

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au collège André Malraux à Delme (57) mercredi 15 janvier 2020, puis à l’école élémentaire Pervis à Monthureux-sur-Saône (88), au collège du Pervis à Monthureux-sur-Saône (88) et au collège Guillaume de Lamarche à Lamarche (88) jeudi 16 janvier 2020, pour des visites sur le thème des projets éducatifs des territoires ruraux.

Ces déplacements se sont inscrits dans le cadre du « plan ruralité » lancé par l’académie de Nancy-Metz en 2018. Il s’agit d’une démarche visant à soutenir l’école en milieu rural, à travers le développement de projets. L’objectif est de renforcer l’identité des territoires scolaires en développant des projets culturels et sportifs, locaux, associant le collège, les écoles et tous leurs partenaires, en privilégiant la continuité interdegré.

Il s’agit également d’ouvrir l’école et le collège aux familles afin de renforcer la place de l’espace scolaire dans le territoire.

Le 15 janvier, au collège André Malraux de Delme, le recteur a participé à une séance en co-animation liaison école-collège avec un professeur de français, à un atelier d’éloquence avec un professeur de latin et à une séquence d’art plastique. Une table ronde été ensuite organisée sur le thème des projets éducatifs des territoires ruraux.

Les élèves ont saisi cette occasion pour faire l'éloge du latin, langue chère à leur apprentissage, au travers d'un discours personnel et passionné. À découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Le lendemain, le 16 janvier, Jean-Marc Huart a débuté ses visites dans les Vosges à l’école élémentaire Pervis à Monthureux-sur-Saône. Il est passé dans plusieurs classes et a échangé avec l’équipe pédagogique sur les enjeux de la ruralité, la brigade d’intervention spécifique et le déploiement numérique de l’école.

Le déplacement s’est poursuivi au collège du Pervis à Monthureux-sur-Saône. Au programme : activité run and bike avec la section raid de l’établissement, saynètes interactives et échanges avec des enseignants et des parents d’élèves.

La 3ème et dernière étape de cette journée a amené le recteur au collège Guillaume de Lamarche à Lamarche. Après un accueil en musique avec la chanson « Touche pas ma planète », il a visité l’établissement et a échangé avec les équipes autour des projets du collège : fablab, permaculture et projet « La culture au jardin ».

Mise à jour : juin 2021