Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Janvier

Promotion de l'éducation artistique à Commercy
     

Le recteur a visité avec le maire de Commercy et une responsable de la DRAC, les établissements engagés dans la promotion de l'éducation artistique.

Grâce à un partenariat fort entre l'Education nationale, la DRAC et la commune de Commercy, des activités artistiques sont proposées aux élèves des classes maternelles jusqu'au lycée. Le dispositif PLEA – Plan Local d'Education Artistique- formalise ce partenariat.

 

La Ville met à la disposition des élèves et des intervenants des locaux adaptés: bibliothèque, salle de musique, salle d'expo..., la DRAC finance pour partie les actions, et les enseignants mobilisent les élèves autour de projets pédagogiques artistiques ambitieux. Par exemple, les élèves de la petite section de l'école du Château se sont inspirés d'oeuvres de Kandinsky pour leurs travaux de peinture.

 

Après un passage à l'école de musique pour écouter les élèves de l'école primaire des Moulins et échanger avec les intervenants et artistes présents, le recteur s'est rendu au collège « les Tilleuls » afin d'assister à une séance de répétition de théâtre. Autant de projets qualifiés d'exemplaires par l'ensemble des partenaires.

 

Le recteur a conclu sur la richesse de ce partenariat et surtout sa nécessité. L'Ecole ne peut pas travailler toute seule, a-t-il souligné en rappelant la mise en oeuvre, dès la rentrée de novembre, de l'accompagnement éducatif. Ce dispositif est consacré pour partie à l'aide aux devoirs pour les élèves volontaires, mais il propose également des activités sportives, artistiques et culturelles. L'offre d'accompagnement éducatif sera élargie dès la rentrée 2008.

 
 

mise à jour le 3 décembre 2012