Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités

Quand le musée vient au collège...

1 mars 2019
quand le musée vient au collège TOUL.jpg

quand le musée vient au collège TOUL.jpg

Un projet partagé entre le collège Amiral de Rigny et le musée d’Art et d’Histoire à Toul

Un partenariat liant le collège Amiral de Rigny et le Musée d’Art & d’Histoire de Toul est sur le point d’être signé. Ce partenariat officialise le travail mené depuis septembre 2017 entre les deux établissements.
Depuis deux ans en effet, si les élèves de mesdames FEUVRIER, professeure d’Arts Plastiques, et ROCHE, professeure de Lettres Modernes, vont régulièrement au musée, c’est aussi le musée qui vient leur rendre visite au collège, par le biais des interventions de Mme Aurélie PICAUT, médiatrice culturelle du musée, dans les cours de français.

Une réflexion ancrée au cœur des enseignements

Cette action s’inscrit dans l’idée de faire sortir le musée de ses murs et de mettre en avant ses collections permanentes, en lien avec la progression des cours de français de 4ème et 3ème. Ainsi, comme l’an passé, les emplois du temps de quatre classes concernées ont été construits pour permettre ces rencontres quasi-hebdomadaires et mesdames ROCHE et PICAUT ont préparé les différentes interventions en s’appuyant sur les thématiques du programme abordées en cours.
En 3ème, le travail mené autour de « la propagande de l’Antiquité à nos jours » permet à Aurélie PICAUT de présenter et analyser les affiches de la 1ère guerre mondiale que détient le musée, de même, la partie du programme sur « les travers de la société du Moyen-Age au XVIIIe siècle » permet de faire découvrir aux élèves la salle des tapisseries ; en 4ème, ce sont les tableaux de la salle des Beaux-arts qui sont mis en valeur dans les parties de programme liées à « la fiction pour interroger le réel » et au « dire l’amour ».
Toutes ces interventions font l’objet d’un travail d’écriture de la part des élèves, par le biais de comptes rendus où ils doivent faire état de ce qu’ils ont appris et de leur ressenti. Un bon exercice entraînement pour leurs études à venir !

Une dynamique de projet, portée par la rencontre avec le partenaire de proximité

Cette année, les élèves vont participer également au concours Musées (em)portables. Ce concours, organisé dans le cadre du salon annuel de Museumexperts, récompense, dans différentes catégories, des courts-métrages de trois minutes maximum, réalisés au téléphone portable, et abordant l’univers des musées. Les élèves vont ainsi pouvoir mettre en pratique la partie du programme de Français liée à « l’écriture d’invention » en écrivant des scénarios de films qu’ils iront tourner au musée. Enfin, dans le cadre du croisement entre les enseignements de Français et des Arts, les élèves de ces quatre classes bénéficieront d’une visite commentée de la cathédrale de Toul et d’une initiation au modelage.

Et des envies de poursuivre…

Et c’est fortes de leur expérience et des retours plus que positifs des élèves, que mesdames ROCHE et PICAUT sont d’ores et déjà en train de préparer leur collaboration fructueuse pour l’année scolaire 2019-2020 !

Quelques pistes possibles :

- penser la place des élèves comme médiateurs au sein de la structure. Les volontaires pourraient en effet s’engager dans le projet des ambassadeurs de la culture, développé par les délégués de la vie lycéenne avec Laurent Mascherin, Délégué académique à la vie lycéenne.

- participer à l’opération nationale ‘La classe, l’oeuvre’, qui vise à développer une médiation par les élèves, qui peut être présentées lors de la Nuit des Musées

Contact : Mesdames FEUVRIER, professeure d’Arts Plastiques, et ROCHE, professeure de Lettres Modernes au collège Amiral de Rigny à Toul & Madame PICAUT, médiatrice culturelle du Musée d’Art et d’Histoire à Toul, Meurthe-et-Moselle, région Grand Est.


mise à jour le 29 mars 2019