Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Quand les lycéens se réunissent autour des valeurs de la République

15 janvier 2016
01.png

01.png

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) s'est réuni le jeudi 10 décembre 2015, en présence de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine. L’objectif était de faire émerger une réflexion à la suite des attentats du mois de novembre.
Lors de ce CAVL extraordinaire, les jeunes élus se sont penchés sur la manière de partager avec leurs pairs les valeurs de la République, tout en favorisant leur esprit critique.

Lors du tour de table, les lycéens ont pu revenir sur la phase post-attentats de novembre dernier, pendant laquelle leurs camarades ont ressenti le besoin de s’exprimer, ainsi que sur les réponses que les équipes éducatives leur ont apportées. Ils ont également évoqué les actions qui avaient été mises en œuvre la veille dans le cadre de la journée nationale de la laïcité.

L’éducation aux médias est l’un des leviers de la transmission des valeurs de la société et une attention particulière a été portée sur l’acte de 2 de la vie lycéenne : la création d’un média dans chaque lycée, afin de développer l’esprit critique et garantir la liberté d’expression des jeunes Lorrains.


Enéa Gjona, étudiant au lycée Robert Schuman de Metz et élu membre du CNVL (conseil nationale de la vie lycéenne), connaissait déjà le dispositif mais ne savait pas exactement ce qu’il pourrait apporter aux lycéens. Après la rencontre avec Laurent Cyferman, il souhaite encourager les lycéens à faire appel à la réserve citoyenne, qui représente une belle initiative qui donne à des personnes l’opportunité de s’engager pour les valeurs de la République.



A l’issue du CAVL extraordinaire, Laurent Cyferman a constaté que la réserve citoyenne ne peut être mise en place dans les établissements que si les lycéens formulent précisément leurs propres besoins, avec l’aide des enseignants et des équipes éducatives. En participant à ce dispositif, il pense pouvoir apporter sa pierre au grand chantier de la transmission des valeurs de la République.

mise à jour le 20 janvier 2016