Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Quelles pratiques pour la mise en oeuvre du référentiel de l’éducation prioritaire ?

20 mai 2015
rep.png

rep.png

Mercredi 25 février 2015, les pilotes des 34 réseaux de l’académie ont travaillé sur le référentiel de l’éducation prioritaire. Ce guide de la « réussite scolaire » a été élaboré à la suite des observations de terrain et de la réflexion des praticiens. Validé par les travaux de recherche et les inspections générales, ce référentiel constitue le recueil des pratiques qui ont fait leurs preuves, les unes s’alimentant des autres pour renforcer des effets positifs sur les apprentissages des élèves.
Les interrogations et les échanges ont permis de faire émerger des problématiques auxquelles ont répondu quatre experts mardi 19 mai 2015 au cours de la matinée.

Les interventions denses et riches de :

  • Johan Yebbou, Inspecteur général et correspondant académique second degré,
  • Philippe Claus, Inspecteur général et correspondant académique premier degré, 
  • Annie Tobaty, Inspectrice générale et correspondante académique Etablissements et Vie Scolaire,
  • Anne Szymczak, Inspectrice générale de physique-chimie, 

ont porté sur les questions suivantes :

  • Comment mettre en place de bonnes conditions pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ? Quelles sont les attentes respectives de l’institution et des parents ? Comment rendre les activités plus formatrices pour les apprentissages ? Comment toucher les enfants dont les besoins sont les plus prégnants ?
  • Qu’est-ce que le modèle de l’enseignement explicite ? Pourquoi le promouvoir ? Comment ? Quand ? Pour quels apprentissages ? Pour quels publics ? Quelle évaluation ? Quelle part pour les projets ? Quelle part pour l’individualisation ?
  • Qu’est-ce qu’une école bienveillante et exigeante ? Pourquoi promouvoir cette école ? Comment permettre aux enfants en situation de grande pauvreté d’accéder à la réussite scolaire ?




mise à jour le 8 juillet 2015