Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Mars

Rafles de 1943 à Nancy : 400 jeunes nancéiens participent au parcours mémoriel

21 mars 2016
rafles_44.png

rafles_44.png

Dans le cadre de la commémoration des rafles de 1943, 400 jeunes lorrains ont participé au parcours mémoriel organisé dans la cité ducale jeudi 3 mars 2016.
Organisé chaque année par l’association Les amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et l’Amicale Mauthausen, en partenariat avec la ville de Nancy, cette journée de commémoration des rafles des 2 et 5 mars 1943 a débuté dans le grand salon de l’hôtel de ville de Nancy. Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont ensuite suivi le parcours mémoriel en groupe.





Place Stanislas, place Carnot, place Dombasle, rue Saint-Jean, rue Léopold-Lallement, rue Notre-Dame : les 6 étapes ont permis de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes raflées et à toutes les victimes du nazisme. A chaque étape, un témoignage de raflé a été lu par un élève.
 

A l’issue du parcours, une cérémonie commémorative s’est tenue devant la plaque du souvenir des rafles de 1943., rue Raugraff, où une gerbe a été déposée.

 
Les participants se sont ensuite réunis salle Raugraff. Cette cérémonie a permis aux élèves d’échanger avec les derniers survivants de ce drame.

Les rafles des 2 et 5 mars 1943
Les 2 et 5 mars 1943, plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés. La moitié d’entre eux sera déportée, le mois suivant, au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée. Seuls 88 en reviendront.

mise à jour le 21 mars 2016