Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Juin

RECRUTEMENT D’ASSISTANTS D’EDUCATION POUR ENSEIGNANTS DEFICIENTS VISUELS
Rentrée 2006/2007

 
 
 
Discipline
Nombre de postes
Localisation du poste
Allemand
1
Verdun
Anglais
1
Nancy
Lettres modernes
1
Nancy
Lettres classiques
1
Nancy
Documentation
2
Creutwald, Woippy
Mathématiques
4
Remiremont, Epinal, Nancy, Vandoeuvre
 
Le recrutement de l’assistant d’éducation est décidé par le chef d’établissement sur proposition de l’enseignant.
     
Missions de l’assistant  L’assistant d’éducation placé auprès d’un enseignant déficient visuel a pour mission :

- d’accompagner l’enseignant pendant ses heures de classe et de l’aider pour la surveillance de la classe, pour l’écriture au tableau…, sans que l’enseignant soit exonéré de sa pleine responsabilité quant aux contenus dispensés aux élèves
- d’aider l’enseignant dans sa préparation des cours
- de participer à la correction de copies en fonction des orientations et directives édictées par l’enseignant
- de contribuer à l’établissement des documents administratifs de liaison (cahier de texte de la classe, carnet de correspondance, remplissage des bulletins scolaires et relevés de notes…)

L’enseignant peut solliciter auprès du chef d’établissement l’autorisation de se faire accompagner par l’assistant aux conseils de classe.

Si l’enseignant est convoqué à une surveillance d’examen, l’assistant peut être appelé à le suppléer pour cette surveillance.

Temps de travail – Emploi du temps  L’assistant d’éducation est recruté au prorata du service de l’enseignant sur une base de référence de 1 600 heures de travail pour assister un enseignant à temps plein. Il convient de préciser que l’assistant n’est pas assujetti aux heures supplémentaires, même si l’enseignant en effectue au-delà de son obligation de service.
L’assistant accomplit l’intégralité de son service auprès de l’enseignant titulaire. En cas de maladie de ce dernier, l’assistant effectue son service dans l’établissement selon les directives du chef d’établissement et après avoir réalisé les dernières corrections. En aucun cas, l’assistant ne peut être appelé à assurer le remplacement de l’enseignant absent.

L’emploi du temps de l’assistant est lié à celui de l’enseignant pour le temps de classe. Les préparations de cours et les corrections sont organisées d’un commun accord entre l’enseignant et l’assistant. L’emploi du temps complet est transmis dès son élaboration au chef d’établissement.

Le contrat, signé par le chef d’établissement, est établi pour l’année scolaire, soit jusqu’au 31 août quelle que soit sa date de conclusion. Les assistants d’éducation ainsi recrutés sont assujettis aux conditions de recrutement, renouvellement ou cessation de contrat de leur catégorie d’emploi (loi n° 2003-400 du 30 avril 2003, décret n° 2003-484 du 6 juin 200, circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003).

     
Niveau d’étude demandé
- licence dans la discipline visée

Dépôt des candidatures
Constitution du dossier :
- Une lettre de motivation
- Un cv détaillé


Dépôt du dossier
A transmettre à l’adresse suivante :


Rectorat de l’académie de Nancy-Metz
Dispositif Recrutement Insertion Handicap
Direction des Ressources Humaines
A l’attention de M. Joël Lalore
2 rue Philippe de Gueldres
54035 Nancy cedex

ce.handicap-drh@ac-nancy-metz.fr
téléphone : 03.83.86.21.03

     
   

mise à jour le 27 novembre 2012