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Faciliter l’accès dans les services, accueillir de manière attentive et courtoise, répondre de manière compréhensive et dans un délai annoncé, traiter systématiquement la réclamation, et recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité du service rendu tels sont les engagements pris par le rectorat et l'inspection académique.

Les engagements vis-à-vis des usagers concernent aussi bien l’accueil physique au guichet que la relation avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou électronique.

Ces engagements s'organisent donc autour de 5 grands principes :

• des horaires adaptés ;
• un accueil courtois ;
• des informations claires ;
• des délais garantis ;
• une écoute permanente.

L'action du rectorat dans le cadre du référentiel Marianne s'illustre notamment par une plus grande accessibilité aux services, des horaires d’ouverture des guichets adaptés, avec la possibilité de prise de rendez-vous, des réponses claires dans des délais garantis, et par l’information du public.

Questionnaire de satisfaction à télécharger (format word)

Pour en savoir plus


mise à jour le 3 décembre 2012