Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Académie > Relations internationales

A la une

La DAREIC vous propose

Notre monde My world
Projet interacadémique « Notre monde My world » des six Dareic des rectorats de Dijon, Grenoble, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Strasbourg, qui s’appuie sur la consultation mondiale « My world » de l’ONU.
Depuis ce lundi 19 mai, Jusqu'à mardi, des élèves de ces 6 académies sont à Genève.


Dimanche 12 mai 11h30 : la délégation de Nancy-Metz ( délégués élèves du collège d'Ars sur moselle, du lycée Malraux de remiremont, du lycée Prouvé de nancy, du lycée Viviani d'Epinal ) quitte nancy pour Genève ; les élèves retrouveront ceux de Dijon, Lille, Grenoble, Strasbourg et de Martinique auxquels s'ajouteront les participants de Tchèquie, de Croatie et de Pologne pour simuler une conférence de l'ONU ; chacun part avec une spécialité de sa région à partager le premier soir.


Ouverture de la conférence dans la salle de délibération de l'OMM : Office Mondial de la Météorologie de Genève ; tous les représentants français et européens assistent à l'ouverture officielle de la Rencontre Internationale par M. Blondin, directeur de cabinet du secrétaire général de l'OMM avant d'écouter tous ensemble l'hymne européen.


Les participants 


 
Après le travail en commissions, est arrivé le moment de présentation des résolutions par les rapporteurs bilingues de chaque commission ; la présidente de l'AG organise les débats, distribue la parole aux représentants des pays présents et passe au vote.
Echange franco-américain
Le lycée Jean Baptise Siméon Chardin de Gérardmer a accueilli une délégation américaine du 8 au 17 avril 2014, dans le cadre d'échanges scolaires avec leur partenaire géorgien. Cet échange a permis de tisser des liens solides entre les 2 établissements et de les pérenniser. En clôture, Une soirée de Gala « à l’américaine » a été organisée par le lycée hôtelier en l’honneur des invités.


Sur la photographie de gauche :

Accompagnants américains :
M. SODJAGO Maxime : prof. de français
M. AMEVO Jean Luc : prof. de français
Dr WALKER Tonia : prof. de sciences

Accompagnants français :
Mme RUSPINI Sonia : prof. de restaurant
M. RIVET Marc : prof. d'hébergement
M. Cellerosi : proviseur de Chardin
 
Echange Meuse-Ecosse : 2ème partie de l'échange : les Écossais en Lorraine
Meuse-Dumfries & Galloway Education Partnership with the collaboration of DAREIC and The French Institute, Edinburgh Scotland :
 
The second stage of a work shadowing project started on Saturday, 15th of March 2014 with the arrival of a group of teachers and a modern languages support officer .The teachers will work with their French colleagues on pre-determined projects and will last for nine day.
The teachers were met by their French counterparts and travelled together on Sunday, 16th of February to explore the beautiful city of Nancy. Work in schools will start on Monday, 17th.
 

In Commercy, in front of Stanislas Castle. / In Nancy, in Stanislas Square.

Remise des prix du concours artistique franco-allemand initié par le collège de Petite-Rosselle - 24 janvier 2014

 

Très grand succès cette année encore pour le concours artistique initié par le collège Louis Armand de Petite Rosselle dont le thème 2013-2014 était "le bestiaire dans tous ses états".
 
Une importante exposition des oeuvres réalisées par les élèves français et leurs partenaires allemands a ouvert ses portes la semaine dernière au collège Louis Armand de Petite-Rosselle.
 
Comme les années précédentes, mais sur un thème chaque année différent, les collèges de Petite-Rosselle et Grosbliederstroff ainsi que les écoles de Grosbliederstroff et Petite-Rosselle, et leurs partenaires allemands ont participé à ce concours. A noter que cette année se sont également inscrits le collège de Stiring-Wendel et l'école primaire biculturelle de Spicheren. Nul doute que l'an prochain le concours s'élargira encore !
 
Le jury, bluffé une fois encore par la diversité et surtout la qualité des oeuvres proposées, n'a pu se résigner à prononcer un grand gagnant. Les établissements participants ont donc chacun reçu une mention spéciale du jury.
 
Tous sont repartis heureux d'avoir participé à cette manifestation. Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain !
 
 
L'Union Européenne : des outils pédagogiques pour mieux la connaître et en parler avec vos élèves

Le site J’europe vient d'être lancé par le CIDEM (Association Civisme et Démocratie)


Il s’agit d’un jeu de parcours. Chaque joueur a la possibilité d’entrer dans la peau de 4 personnages différents : l’eurodéputé, le journaliste, le citoyen engagé et le lobbyiste.
Sur le modèle des « histoires dont vous êtes le héros », 4 parcours ont été développés. A chaque étape de l’histoire, le joueur est invité à choisir une stratégie et à déterminer ainsi la suite du récit. Au cours des aventures, il est amené à siéger au Parlement européen, à donner des interviews, à négocier avec des adversaires politiques ou encore à organiser une manifestation !
 
J’europe est bien sûr ouvert à tous, mais il peut en particulier être utilisé en classe, pour aborder avec les élèves l’Europe et les élections européennes de mai 2014. Les 4 histoires sont assez courtes et offrent donc une certaine flexibilité.
 
Un dernier détail important : parmi tous les joueurs sera tiré au sort l'heureux gagnant d'un Pass InterRail, qui lui permettra de voyager à travers l’Europe !

Ce projet est mis en œuvre par le CIDEM, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac. Il est soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne.
Plus d’informations sur le site dédié : http://jeurope.eu/
 
 
Le CRDP de Lorraine et l’association CRISTEEL propose un café pédagogique : quelle place pour l'Europe dans l'enseignement ?

Mercredi 19 février 2014 de 14h30 à 16h30 au CRDP de Lorraine
Public : Enseignant 1er et 2nd degrés
 
Au fil des années, la question de l'Europe comme entité géographique et politique s'est imposée dans les programmes scolaires. Des classes primaires jusqu'à la terminale, les programmes posent la question cruciale de la construction d'une identité, d'une culture et d'une citoyenneté européennes.
 
Le centre d'information et de documentation Europe Direct, porté par CRISTEEL et installé dans les locaux du CRDP, a pour mission d'informer sur la question européenne. Lors de ce café pédagogique, CRISTEEL présentera les ressources pédagogiques mobilisables pour cet enseignement. Cette rencontre sera aussi un temps de partage sur les pratiques pédagogiques.

mise à jour le 20 mai 2014