Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Avril

Remise de décoration à deux récipiendaires des palmes académiques

11 avril 2016
Article_02.png

Article_02.png

Jeudi 17 mars 2016, Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a remis à les insignes dans l’ordre des palmes académiques à deux récipiendaires.
Michel Didym, directeur du Théâtre de la Manufacture, a reçu les insignes d’officier dans l’ordre des palmes académiques et Françoise Rossinot, conseillère culturelle à la ville de Nancy et commissaire générale du Livre sur la Place, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Michel Didym reçoit les insignes d’officier dans l’ordre des palmes académiques

 
Depuis le 1er janvier 2010, Michel Didym est directeur du Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine. A ce titre, il démontre depuis de nombreuses années son implication au service des jeunes Lorrains via différents événements :
  • La Mousson d'Eté, dans lequel le spectacle "Examen" est repris dans les établissements scolaires de l’académie,
  • la Mousson d'Hiver, temps fort consacré aux écritures européennes contemporaines pour la jeunesse,
  • le parcours de découverte qu’il met en place pour chaque établissement de l'académie.
La richesse de ces projets favorise l'égal accès de tous les élèves à l'art par l'acquisition d'une culture artistique.
A travers cette remise des insignes d’officier dans l’ordre des palmes académiques, le recteur a témoigné la très vive reconnaissance de la communauté éducative à son égard.

Françoise Rossinot reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques

 
Conseillère culturelle à la Mairie de Nancy, Françoise Rossinot œuvre depuis vingt ans en qualité de commissaire générale du Livre sur la Place. A ce titre, elle propose de nombreux rendez-vous littéraires et artistiques à destination des élèves de l’académie :
  • la « journée scolaire » dédiée à plus de 1500 élèves ;
  • « La nouvelle de la classe », concours créé en 2009, qui s'ouvre aux classes de CM1 et CM2 de toute la Région Lorraine. Il est l’occasion pour les classes participantes de composer collectivement un texte et une illustration à partir de six mots, mais il est également prétexte aux échanges et aux débats.
  • le « parcours littéraire », qui permet aux élèves de dix classes nancéiennes de s'immerger dans l'univers d'auteurs et d'illustrateurs et contribue largement à l'ouverture sur le monde et sur autrui.
Impulsé par la passion des Lettres de Françoise Rossinot, le Livre sur la Place s'associe ainsi, année après année, aux acteurs du monde éducatif, culturel, associatif et entrepreneurial pour poursuivre ce travail en faveur de l'égalité des chances et de la liberté du citoyen et faciliter l'accès de tous les élèves aux domaines du savoir, de l'expression et de la communication.

A travers cette remise des insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques, le recteur a témoigné la très vive reconnaissance de la communauté éducative à son égard.

mise à jour le 11 avril 2016