Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Janvier

 

Démonstration sur le mannequin « Multiman ».

Depuis 2004, la formation aux premiers secours a été rendue obligatoire dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés. Elle permet aux élèves d’acquérir des réflexes de survie, des gestes simples, vitaux, qui peuvent sauver des vies.

Dans le cadre d’un partenariat signé avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative afin de favoriser le développement de cette formation, Christian Fix, correspondant départemental de la MAIF Meurthe-et-Moselle, a remis au recteur et à ses équipes, un kit de matériel pédagogique à destination des formateurs soit:


Le recteur remercie Christian Fix (2e à gauche) qui était venu entouré de correspondants et délégués MAIF des 4 départements de l’académie. 

• 3 jeux de mannequins « Multiman » composés chacun de 4 torses ;
• Pour chaque jeu, un lot complémentaire de consommables composé de 15 peaux de visages et de 100 sacs d’insufflation ;
• 3 défibrillateurs de formation AED Trainer 2, accompagnés d’une télécommande et d’une paire d’électrodes.


Ce matériel permettra de poursuivre dans de bonnes conditions les formations réalisées par les 4 instructeurs et 307 moniteurs (enseignants ou infirmières) de l’académie Nancy-Metz. En 2010-2011, 11 071 PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ont ainsi été délivrées, dont 8 590 pour les collégiens, ce qui représente 39% d’une classe d’âge.


mise à jour le 28 novembre 2012