Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Juin 2018

Remise des diplômes du Prix académique de l’Innovation 2018

6 juin 2018
64.jpg

64.jpg

Mercredi 6 juin 2018, la rectrice Florence Robine a récompensé les lauréats du Prix académique de l’Innovation 2018 à l’atelier Canopé de Nancy (54). Lancé pour la première fois en 2012, le Prix académique de l’Innovation vise à valoriser la richesse et la diversité de projets innovants.
L’académie de Nancy-Metz et la cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE) soutiennent les actions pédagogiques innovantes en accompagnant les équipes pédagogiques toute l’année.  A ce jour 800 actions sont présentées sur le site académique et sur le site national EXPERITHEQUE, la bibliothèque des innovations, faisant de l’académie de Nancy-Metz le plus important contributeur national.

La thématique de l’innovation entrera dans le plan académique de formation pour l’année scolaire 2018-2019. Des groupes de travail et des formations animées par des chercheurs sont prévus pour permettre aux équipes innovantes de partager leurs pratiques.

Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser les professeurs et les équipes éducatives qui expérimentent et proposent des innovations pédagogiques.

Pour l’édition 2018, le jury académique a primé les 6 projets suivants 
:               

  • ESSALC - Une expérience de classe inversée en 2nde, porté par le lycée général et technologique Jeanne d’Arc à Nancy (54)


  • Une webradio partenariale dans un REP+, porté par le collège La Fontaine et les écoles maternelle et élémentaire Albert Schweitzer à Laxou (54), les écoles maternelle et élémentaire Saint Exupéry à Maxéville (54) et les écoles maternelles et élémentaire Jules Romains à Maxéville (54)

  • En route pour l’aventure !, porté par le collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois (55) et 8 écoles de la Meuse

  • Elèves médiateurs de leurs parents, à la découverte des lieux culturels de Metz, porté par l’école maternelle Les Libellules à Woippy (57)


  • Jules et Georges : des prépas au collège, porté le lycée général et technologique Georges de la Tour à Metz (57) et le collège Jules Ferry à Woippy (57)        
  

  • Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages, porté par le lycée polyvalent Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges (88) 


mise à jour le 25 juin 2018