Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Juin

Remise des prix des Olympiades de Géosciences

12 juin 2015
697_4.jpg

697_4.jpg

Mercredi 3 juin 2015 a eu lieu la remise des prix des Olympiades de Géosciences, à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie.
Mercredi 3 juin 2015 a eu lieu la remise des prix des Olympiades de Géosciences, à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie.
Cette année 614 élèves de première scientifique de 26 établissements de toute l’académie ont composé le 2 avril. En 4 heures, les candidats avaient à traiter 3 exercices touchant des domaines bien différents des Géosciences, faisant appel à leur culture scientifique.

La participation atteint en 2015 un nouveau record, montrant un engouement croissant pour cette épreuve qui fait aborder la géologie d’une façon originale et attrayante.
36 candidats ont été classés par le jury réuni le 6 mai, ainsi que les lycées particulièrement bien représentés.
Ils ont été félicités et récompensés par les représentants du rectorat (Roger CHALOT, IPR de SVT, représentant le Recteur) et les partenaires académiques des Olympiades : ANDRA, BRGM, CASDEN-BP, Centre de Géologie (Terrae Genesis), ENSG et France-Tech, en présence de leurs professeurs, des chefs d’établissements, et de leurs parents.

Le directeur de l’ENSG Jean Marc MONTEL a présenté l’Ecole et les métiers dans le secteur des Géosciences. Les deux conférences qui ont suivi ont fait découvrir des domaines et méthodes de travail des géologues chercheurs :
  • Le réacteur nucléaire naturel d'Oklo par Michel CUNEY, Directeur de Recherches au CNRS.
  • Dispositifs et dispositions mis en place en France dans la gestion des risques naturels (prévention, traitement et gestion de crises) par Dominique MIDOT, directeur du BRGM pour la Lorraine ;
Après la remise des prix, un gouter a été offert aux lauréats et leurs accompagnateurs.

Retrouvez le palmarès ici

mise à jour le 3 septembre 2015