Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Janvier

Remise des prix du concours eTwinning



Mercredi 16 janvier 2013, les 10 classes lauréates du concours national eTwinning 2012 ont été accueillies au ministère de l'Education nationale pour y recevoir leurs diplômes. Ce concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves.

Dans la catégorie « Niveau scolaire », Isabelle Hameau de l’Ecole d’application de Boudonville à Nancy a été distinguée. Les élèves de CE1- CE2 et leurs partenaires irlandais et écossais, ont écrit, illustré et lu à 3 voix les aventures de leur personnage « Nancy », qu'ils ont ensuite publiées sous forme de livre numérique. Ils ont également échangé sur la vie quotidienne dans leurs classes et leurs pays lors de visioconférences mensuelles.
 
Mis en place en 2005 par la Commission européenne, l’action eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens qui permet aux élèves de développer des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication, au langage, et de favoriser l'ouverture interculturelle. 
 
L’e-Twinning en chiffres, c’est : 
• 33 pays, dans 23 langues différentes ;
• 93 803 établissements européens dont 10 054 écoles et établissements français inscrits sur le portail ; 
• 60 400  projets déposés dont 7 556 pour la France ; 
• 168 707 enseignants concernés dont 16 503 pour la France ;
 

mise à jour le 31 janvier 2013