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Remise des prix Impulsions académiques



Jeudi 6 juin avait lieu la remise du prix Impulsions académique, première édition du prix de l’action administrative innovante dont l’objectif est de promouvoir et récompenser les réalisations ou projets innovants dans le domaine de l'action administrative. 

Lancé par le ministère de l'Education nationale, ce concours vise à associer les agents publics au programme de modernisation de l'action publique et couvre l’action administrative, entendue dans toutes ses dimensions-métiers et conçue comme un levier de l’adaptation des politiques publiques et de la mise en œuvre des politiques éducatives.
 
Chaque agent, à titre individuel ou de façon collective, a pu ainsi proposer toute idée nouvelle, bonne pratique ou projet déjà réalisé, qui pourrait concourir à l'amélioration du service aux usagers, ou à la modernisation des services. De novembre 2012 à mars 2013, le concours a suscité près de 450 projets au niveau national. Un beau taux de participation pour une 1ère édition. Pour l’académie de Nancy-Metz, 11 dossiers ont été déposés (5 en individuel, 6 en équipe). 
 
Le jury académique a sélectionné 3 dossiers, dont 2 seront présentés au jury national, présidé par le secrétaire général du ministère.


Il a examiné les dossiers selon 3 groupes de critères :
  • l'efficience du projet dans le contexte académique ;
  • l'impact positif sur le fonctionnement des services ou sur l'amélioration du service rendu aux usagers ;
  • la transférabilité du projet dans un autre service et dans une autre académie.
 

Les lauréats de l’académie de Nancy-Metz
Dans la catégorie « candidature individuelle » 
Cécile VERNIER, SAENES au lycée Héré de Laxou, a proposé un outil permettant la mutualisation des connaissances et des compétences, en particulier transversales, au sein d'une structure, pour un travail plus efficace. Cet outil très simple à mettre en œuvre peut être utilisé dans tout type de structure : EPLE, service académique ou ministériel, CIO.
Le jury a particulièrement apprécié le caractère transférable de cet outil, le fait qu'il favorise le travail en équipe et qu'il valorise les compétences de chacun.
 
Dans la catégorie « candidatures collectives », le jury souhaite mettre 2 candidatures en exergue :
- Sylvie Beauxerois, Quentin Szlazak, et Jean-Claude Pugibet de la DSDEN de la Meuse, ont présenté un dossier que le jury a souhaité primer : il s'agit de la dématérialisation de l'envoi des arrêtés de gestion des enseignants du 1er degré, à partir de l'application de gestion AGAPE. Cette initiative, déjà opérationnelle dans le département de la Meuse, rejoint la démarche globale de dématérialisation mise en œuvre au sein du ministère et des autres administrations, permettant de concilier l'atteinte des objectifs d'économie et de développement durable posés par le Plan Administration Exemplaire, tout en favorisant la rapidité de transmission des informations.
- Anne-Marie Moncel, Responsable départementale - conseillère technique de service social en faveur des élèves, Thoura Marcillat, conseillère technique assistante sociale coordonnatrice, Véronique Ville, secrétaire administrative au service social élèves, et Pascal Pierre, Conseiller Pédagogique départemental TICE, de la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, ont présenté un dossier sélectionné pour concourir au prix au niveau national. Le jury a apprécié que ce travail soit le fruit d'une réflexion commune à des personnels exerçant des fonctions différentes. Cette réflexion sur la pratique du métier d'assistant social permet de moderniser l'exercice de ce métier, tout en améliorant le suivi des élèves.
 
Les lauréats ont reçu une liseuse électronique et les candidats un presse-papier en verre au logo du prix Impulsions. L'ensemble des dossiers présenté sera intégré dans une base nationale de données qui sera prochainement élaborée par le ministère à partir de toutes les contributions reçues.
 

 Un grand merci à l'ensemble des personnels ayant présenté un dossier. 

Pour les candidatures individuelles : 

  • Patricia Emo-Klaine, adjoint administratif au lycée Colbert de Thionville a présenté un projet visant à améliorer la vitesse de passage à la cantine ;
  • Marie-Julienne Jimenez, secrétaire du proviseur au lycée Charlemagne de Thionville, a proposé un tableau de suivi des absences des professeurs ;
  • Natacha Christophe, infirmière à la cité scolaire Mangin de Sarrebourg, a produit un « cahier de démarrage », permettant de faciliter la prise de poste d'une infirmière ;
  • Pascal Pierre, conseiller TICE à la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, a proposé un outil de facilitation de la gestion du recueil de données.

Pour les candidatures collectives :

  • Nathalie Mathieu, Fabienne Blandet, Marie-Claude Gabriel, Nadia Loudini, Brigitte Maget, Véronique Poirot, Amel Benkhalifa, Agnès Vignando, Jacqueline Arnould, Anne Kacenelen, Véronique Marcel, Colette Schaeffer, Julien Sponem et Christophe Lacroix de la DEC de la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, ont proposé de créer, pour les chefs d'établissement, un guichet unique des examens professionnels ;
  • Frédéric Diskus, chef de travaux au lycée Bichat de Lunéville, et Jean-Baptiste Bontemps, AED TICE, ont présenté une solution d'optimisation et de rationalisation du Système d'Information de l'établissement ;
  • Michel Pranzetti, principal du collège Saint Exupéry de Thierville, et Catherine Makon, principale adjointe, ont construit un outil permettant d'organiser les missions au sein du service vie scolaire ;
  • Pascal Pierre, Frédéric Adamczack, Francis Dalle, Patrick HEL, équipe TICE de la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, ont conçu un générateur de listes complémentaires à celles disponibles sur la base élève.
 

mise à jour le 11 juin 2013